Étranger, bienvenue au village !
"Si votre seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou."
D'après la Loi de l'instrument
"Si l'histoire ne recommence jamais, les fanatiques, eux, se recommencent toujours, et même avec une constance qui surprend."
De René Nelli / La vie quotidienne des Cathares
Je consigne tout ce qui à trait à la critique technicienne, aux (més)usages du numérique, à la bandéssinée, aux logiciels libres avec du linux dedans, aux questions politiques, à de bonnes réponses politiques, à d'abjectes dérives politiques et parfois, bien malgré moi, aux menaces qui pèsent sur l’espèce humaine vue depuis la HotCôteDor...
... et à1 000 autres sujets consignés grâce au nuage de tags. Si ça vous tente, on peut échanger sur Mastodon → https://mamot.fr/@dave_idem, et en attendant, portez-vous bien et tenez-vous mal !
📚 La plus grande bibliothèque open-source et open-data au monde. ⭐️ Inclut Sci-Hub, Library Genesis, Z-Library, et plus. 📈 22 587 286 livres, 97 847 517 articles de recherche, 2 529 553 bandes-dessinées, 1 349 544 magazines — préservés pour toujours.
Une mine de jeu tout simple (ou pas) où il y a beaucoup de chats noirs...
J'adore le ton de ce gars. Je ne sais pas à quoi peut servir ce qu'il propose, faudra essayer...
Le chroniqueur vend bien ce bouquin.
La culture du savoir est un peu plus répandue en Asie de l’Est. Le sanctuaire d’Ise, l’un des sanctuaires shintoïstes sacrés du Japon, en est un bon exemple : c’est un temple en bois que l’on démolit tous les 20 ou 25 ans, puis que l’on reconstruit à un autre endroit afin d’enseigner explicitement à la génération suivante comment préserver un savoir précieux. C’est assez remarquable.
Chercher des infos sur ce Sanctuaire d'Ise...
Il faut le voir pour y croire. Et se le figurer. On comprend mieux ce qu'il se passe en 2025...
Israël est en état de guerre permanent. Forts de leurs années d’expériences sur le peuple palestinien, les industriels de l’armement et des techniques sécuritaires ont développé un savoir-faire qui s’exporte très bien à travers le monde. Acheter israélien, c’est la garantie d’obtenir des armes testées grandeur nature. Le réalisateur Yotam Feldman enquête dans cet univers glaçant auprès de ces maitres de guerre qui se livrent sans complexe devant la caméra. Pour eux, la guerre est un business, Gaza un show room et les Palestiniens, une simple variable sur une équation.
L’importance du wokisme réside dans son engagement envers l’équité sociale. En sensibilisant aux injustices systémiques, il encourage chacun d’entre nous à questionner nos préjugés et nos privilèges non mérités. Le but n’est pas seulement d’être conscient des problèmes sociaux mais aussi de participer activement à leur résolution. Ce mouvement vise également à donner une voix aux groupes marginalisés ou sous-représentés. En faisant entendre ces voix souvent ignorées ou réduites au silence, le wokisme cherche à créer un monde plus juste où chaque individu est valorisé et respecté pour ce qu’il est. En somme, comprendre le wokisme, c’est comprendre notre rôle dans la société actuelle et reconnaître comment nous pouvons contribuer à rendre ce monde meilleur.
« On nous prépare à l’imminence de la guerre », juge Thierry Ribault. Un an après l’appel au « réarmement civique », le gouvernement continue de surfer sur notre sidération. « L’objectif est toujours le même : ne pas s’attaquer aux responsables ; ne pas remettre en cause le système ; éviter la révolte contre ce qui règne. L’État préférera toujours la guerre à une critique du système économico-politique qui nous mène droit au désastre. »
Asphyxie économique, poussée populaire, tentative de renversement des Puissants. Du chaos malien faisons apprentissage...
Curieux de ce texte, je t'invite à t'y risquer. Et à faire corps, il ne nous reste plus que ça. À la marge.
Avec ou sans poulet
Va falloir démêler l'un de l'autre :
- Besoin de synchro cloud
- de plugin navigateur
- d'ouvrir sur Android 15 sur Fairphone
Guide complet pour protéger votre serveur Linux contre les attaques par force brute avec Fail2Ban
Les mots ont cette force qui manque à nos ami•e•s égaré•e•s !
Du chaudron dont il est question !
Le mur de Berlin s’effondre, entraînant dans sa chute l’illusion d’un monde bipolaire née dans les ruines de l’après-guerre. Le chaos gagne le champ politique et la société humaine entre dans l’ère de la mutation digitale. Le grand cirque millénariste peut enfin ouvrir ses portes. Prenez place, le spectacle va commencer… Laurent Courau
À DIFFUSER, POUR LA SANTÉ PUBLIQUE !!
La grosse énigme du tableau 20 😭😭😭 de ce casse-tête !
Une liste de documentaires vidéos en perpétuelle évolution.
Pfff, la honte sur lui (et sur nous vu qu'on le paye...)
Et si Gullaume Erner avait pour équivalent, en français de la rue, "larbin".
La revue à venir me fait très envie. Cet article introductif met déjà la barre là où il faut.
J'aime le détail qui suit. Je la connaissais avec les pattes de lapin...
Quand j’étais enfant, les rencontres avec la vie sauvage lors de nos promenades du dimanche se limitaient déjà à quelques chevreuils. Les sangliers étaient surtout visibles sur les portes des granges, où les chasseurs avaient pour tradition de clouer leurs pattes coupées.
« La voiture fonctionne comme une bulle de protection, qui empêche de voir le comportement de l’autre. Le conducteur se vit dans un espace privé alors qu’il est dans un espace public, et cette confusion explique beaucoup de comportements de relâchement ou de colère »
Tu ajoutes ça aux flux numériques des réseaux sociaux et tu as la recette explosive du temps présent à OpulanceLand....
En février 1976, à Djibouti (alors partie du Territoire français des Afars et des Issas), des terroristes indépendantistes prennent en otage un bus assurant la tournée de ramassage scolaire d'enfants de militaires français. Le bus s'enlise ensuite à une centaine de mètres de la frontière avec la Somalie, à Loyada. Les autorités françaises envoient alors sur place une unité d'élite de la Gendarmerie nationale française.
Choisissez Format - Zones d'impression - Éditer. La boîte de dialogue Éditer les zones d'impression s'affiche.
Cliquez sur l'icône placée tout à droite dans la zone Ligne à répéter.
La boîte de dialogue est minimisée de façon à ne pas cacher la feuille en prenant trop de place à l'écran.
Sélectionnez les deux premières lignes (cliquez par ex. sur la cellule A1 et faites glisser la souris sur A2).
La boîte de dialogue réduite affiche $1:$2. Les lignes 1 et 2 sont maintenant définies comme lignes à répéter.
Même sans parler le suissien, on comprend bi n la démarche !
Travail complémentaire hybride à la rescousse des citoyen•nes.
Cause à soutenir !
Mais quelle belle idée que cette solution !
Curieux de la tester prochainement.
Un nuage de mots clés pour des accompagnements aux petits oignons.
Avec la première gelée, l'est rhabillé pour l'hiver Damien Saez !
Le capitalisme n’a rien à craindre de Saez : tant qu’il y aura des vieux poètes maudits pour détourner la colère contre les victimes, il pourra continuer à prospérer tranquille. Voilà la vérité de ce morceau : un pamphlet raté, une haine recyclée, un rebelle de pacotille.
En juillet 1984, à la veille du premier anniversaire de la révolution, le dirigeant de ce qui deviendra quelques jours plus tard le Burkina Faso accorde une interview au célèbre cinéaste René Vautier. Cet échange était tombé dans l’oubli. Afrique XXI le dévoile alors que s’ouvre, le 11 octobre, le procès des assassins de Sankara et de douze de ses camarades. Cette première partie est consacrée à la condition des femmes, à l’impérialisme culturel et à la puissance des médias.
S’ouvrir à ce devenir pourrait aussi être une forme de mise à distance de l’emprise d’un autre mouvement de fond qui structure, et parfois sclérose, les pensées et pratiques paysannes, le familialisme.
Ce dernier fait de la famille l’unité élémentaire de la société politique et se comprend comme « un mode d’organisation de la cité qui articule la détention de l’autorité politique et la position dans la famille15 ».
Toujours revenir sur ses vieux cours de français pour faire fonctionner à plein la mémoire !
« Une corneille perchée sur la racine de la bruyère boit l'eau de la fontaine Molière. »
Chercheur physicien au CNRS la semaine, Amine Metani devient Metttani, DJ-producteur et compositeur le week-end. Membre fondateur du collectif Arabstazy, il transmet avec enthousiasme un message politique fort, à rebours des clichés orientalistes. Producteur, live-performeur, et également directeur artistique du label Shouka, Metttani puise son inspiration dans les rituels nord-africains, les transes mystiques, les cérémonies de possessions animistes et la bass music.
Il sera présent dans le cadre des Nuits d'Orient (organisé par Zutique Production) à Dijon (au Bam Jam Café) le samedi 29 novembre, à 21h.
Rare, à vivre !
Et en bonus, la vidéo dans l'article avec Daniel Balavoine il y a 30 ans est toujours tellement d'actualité !
Évidemment, ça n'est pas le tout d'installer Ublock Origin, c'est bien aussi d'apprendre à le paramétrer !
Où il est question de "sauter au travers de cerceaux en feu".
Mais en fait, non 😁 !
des textes
Et toujours les lettres d'information d'Hubert Guillaud qui apportent leur oblique évidence : il faut rester émerveillé par tous ces concepts, objets, sujets, sinon, on aurait quand même envie de tout cramer !
Votre imprimante tombe en panne au moment de finaliser un document important. Vous la branchez et la débranchez. Vous regardez des vidéos explicatives pour tenter de comprendre comment la réparer rapidement. En vain. C’est cette expérience, à laquelle nous avons presque toustes été confronté·es, qui pousse les auteur·ices à partir à la découverte d’un objet a priori très ordinaire. En démontant une vieille imprimante, iels essaient de saisir ce que ces machines ont à nous dire sur le monde dans lequel nous vivons. Irrigué de pensée féministe, ce livre propose (...)
Mais celui-là aussi fait bien envie !
Nous exécutons chaque jour une multitude de petits gestes à l’aide d’objets technologiques – qu’il s’agisse d’une machine à café, d’une trottinette électrique ou d’une application de rencontre. Ces objets, quelle que soit leur taille, ont une incidence sur nos manières d’agir, parfois de penser. Et pourtant, parce qu’ils sont de plus en plus complexes et de plus en plus fermés sur eux-mêmes, nous ignorons généralement tout de leur fonctionnement. Ce petit livre prend acte de cet embarras et invite à « faire connaissance » avec eux en mobilisant des approches expérimentales issues du monde de l’art et de la recherche-création.
Il en résulte onze propositions inattendues qui nous libèrent de l’autorité exercée par ces objets que nous n’osons souvent ouvrir. Autant de façons de raconter les mondes technique et symbolique dans lesquels ils sont pris.
Comme une suite à la précédente note.
Voilà un petit livre qui donne à nouveau envie d'être jeune ! Les 19 petits "Exercices d'observations" de Nicolas Nova sont une invitation à jouer, à aiguiser sa capacité d'observation que l'on recommandera chaudement aux étudiants, pour qu'ils se mettent ainsi dans les pas des anthropologues, des écrivains, des photographes, des designers et des naturalistes du quotidien. Ces petits exercices fonctionnent comme un éveil progressif des sens. Ils distillent des recettes (...)
Fraîche cette proposition ! Ça me fait envie donc je range ça là avec le mot-clé qui va bien.
Et on peut le trouver ici : https://www.premierparallele.fr/livre/exercices-dobservation
Belle idée !
Le pouvoir compte sur notre découragement. Les manifs se dispersent et les grèves s'essoufflent. Le ciment de nos républiques, ce n'est pas l'adhésion, c'est la résignation. Les affaires d'un pays sont rendues trop complexes pour être intelligibles à tous ses citoyens. C'est ainsi qu'on les dirige. En France, particulièrement depuis la dissolution, l'ampleur du mépris de ceux d'en haut. Tout continue comme si de rien n'était. Personne ne bougera de toute façon. Quand un appel à tout bloquer se profile, les autorités bouclent les rues avec des troupes surarmées. Dans ces moments-là, les rois masquent difficilement leur peur. Ils se retrouvent nus et leur emprise devient terreur. Les corrompus, les fascistes, les écocides, apparaissent alors pour les nuisibles qu'ils sont. Les soulèvements sont alors toujours révélateurs. Il ne s'agit pas de grand soir, mais d'une lucidité collective qui se trouve au delà de la colère. Quand il n'y a plus d'autre choix que de réagir. Découvrez trois docs qui disent ce qui se passe quand les peuples ne se laissent plus endormir, quand la réalité est devenue trop terrible et trop absurde.
Mais mais mais, une mesure de plus qui fonctionne bien et que ces irresponsables détruisent. C'est vraiment à ça qu'on les reconnaît, pouah !
Fin de l’exonération sociale des apprentis
L’apprentissage fait partie des mesures qui permettent aux jeunes de s’insérer plus facilement sur le marché du travail. Ils sont moins payés que des salariés « titulaires », l’entreprise est moins taxée, mais, ils acquièrent de l’expérience et dans certains cas, les entreprises les embauchent en CDI une fois leur formation académique et pratique achevée.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, les exonérations sociales salariales seront supprimées pour les apprentis pour tout nouveau contrat conclu à partir de cette date.
Or, depuis quelques mois, les entreprises sont de plus en plus frileuses en raison des coupes budgétaires, en dépit des alertes des syndicats professionnels.
Film passionnant. Les intervenants sont tous des experts du sujet, c'est-à-dire de leur propre vie, de leur pays, de leurs intérêts. Beaucoup de questions les taraudent. Mais nous plus encore.
À voir absolument, abonnez-vous à cinemutin.org
Synopsis
Un jour, le Niger a été classé zone rouge par le Ministère français des Affaires Étrangères. Décision arbitraire et unilatérale. Lorsque plus tard, un putsch secoue le pays et remet en cause la place de la France, l'événement surprend le monde. Était-il si imprévisible ?
Passionnés du Niger, Claude Garnier et Gérard Tüscher s'impliquent depuis trente ans auprès des populations subsahariennes de la région d'Agadez, au Nord du pays. Tous deux chef-opérateurs, elle pour le cinéma (Stéphane Brizet, Tony Gatlif...), lui pour la télévision, ils n'ont cessé de rendre compte des évolutions de cette partie du monde laissée souvent loin du focus des médias. ZONE ROUGE est leur première coréalisation où ils se sont faits les témoins et les relais de la situation des Nigériens. Ce film a été tourné entre février 2022 et mars 2023, alors que la zone rouge imposée par la France était de plus en plus contestée au Niger, tant par la population que par les autorités élues.
Pour que renaisse une nouvelle aventure ! Merci pour toutes ces lectures.
Dans le monde de l’éducation, de son sommet à sa base devrait prévaloir un principe de précaution : tant qu’il n’aura pas été démontré scientifiquement qu’existent des IA qui ne participent pas à la prédation et à la dévastation généralisée du monde, les IA dans un cadre scolaire doivent être réduites à leur strict minimum.