Pfff, la honte sur lui (et sur nous vu qu'on le paye...)
Et si Gullaume Erner avait pour équivalent, en français de la rue, "larbin".
Et en bonus, la vidéo dans l'article avec Daniel Balavoine il y a 30 ans est toujours tellement d'actualité !
Film passionnant. Les intervenants sont tous des experts du sujet, c'est-à-dire de leur propre vie, de leur pays, de leurs intérêts. Beaucoup de questions les taraudent. Mais nous plus encore.
À voir absolument, abonnez-vous à cinemutin.org
Synopsis
Un jour, le Niger a été classé zone rouge par le Ministère français des Affaires Étrangères. Décision arbitraire et unilatérale. Lorsque plus tard, un putsch secoue le pays et remet en cause la place de la France, l'événement surprend le monde. Était-il si imprévisible ?
Passionnés du Niger, Claude Garnier et Gérard Tüscher s'impliquent depuis trente ans auprès des populations subsahariennes de la région d'Agadez, au Nord du pays. Tous deux chef-opérateurs, elle pour le cinéma (Stéphane Brizet, Tony Gatlif...), lui pour la télévision, ils n'ont cessé de rendre compte des évolutions de cette partie du monde laissée souvent loin du focus des médias. ZONE ROUGE est leur première coréalisation où ils se sont faits les témoins et les relais de la situation des Nigériens. Ce film a été tourné entre février 2022 et mars 2023, alors que la zone rouge imposée par la France était de plus en plus contestée au Niger, tant par la population que par les autorités élues.
Rhabillée pour l'hiver la candidate à la future présidentielle. Mais à travers ce portrait plein de travers apparaît une radioscopie de la bien pensance à l'oeuvre. Et ça, c'est nécessaire. Merci Frustration !!
Tout est dit non ?
Ça pue !
Tout faire pour que la contagion ne s'étende pas à nos douces contrées de bisounours :(( !!
Mais la lotta continua !!!
« Cet événement n’est pas anecdotique, a déclaré son éditeur, Lux, dans un communiqué. Il ne concerne pas qu’un historien américain, qu’une seule université. Il témoigne d’un étiolement rapide des droits démocratiques en Amériques. Quiconque tient pour fondamentaux la liberté de penser, la sécurité des personnes et le règne de la justice devrait être interpellé par cette situation. »
De la pertinence de remettre chacune et chacun à sa place...
Un film de Bixente Volet · 1 h 15 min · 2 juillet 2025 (France).
Il en a parlé avec beaucoup de cœur et d'humanité, dans un entretien avec D. Robert dans Au Poste, mais avec un antifascisme convaincu.
En plus, il appelle à le partager le plus possible, je l'ai donc mis sur mon PeerTube.
À 22 ans, Damien Cordonnier est un soldat de l’extrême droite : militant pour « Barrière Nationale » un groupuscule luttant contre le “grand remplacement”, il ne vit que pour sa patrie.
Un vingt-quatre juin, alors que Paris étouffe sous un inquiétant record de chaleur, Damien fusille onze personnes dans une mosquée.
Arrêté le soir-même, la presse s’emballe, les spéculations se propagent ; pour les uns, Damien est un monstre, pour les autres, un névrosé rongé par la solitude. De son enfance en campagne jusqu’à ses études de philosophie à la capitale, rien ne le promettait à un acte aussi violent.
Qui est responsable ? L’histoire de Damien ou celles et ceux qui l’ont façonné ?
Et toute la chaîne perturbe est à suivre !!
De plus en plus de compagnies ouvrent leurs propres lieux intermédiaires en milieu rural, relève Margot Quénéhervé du Syndicat des Entreprises du Spectacle Vivant Public (SYNDEAC), rejoignant ainsi le souhait d’Éric Vanelle d’investir tous ces lieux non utilisés – salles des fêtes, places, jardins et autres écoles désertées – qui fleurissent dans les territoires ruraux.
Leurs guerres contre la terre
Les guerres - la prise militaire des terres et l'asservissement armé des populations qui les habitent - sont un levier historique du déploiement du capitalisme fossile. Elles sont l'instrument et le moteur de l’extractivisme effréné et de l'accaparement de l'eau, du pétrole, du gaz, des minerais et des terres agricoles. Les destructions massives engendrées par les conflits armés représentent un commerce juteux pour les marchands d'armes et de béton. La guerre est rentable. Trump l’assume ouvertement : il planifie le racket des terres rares d’Ukraine et projette de construire un luxueux complexe immobilier à Gaza en déportant des dizaines de milliers de civils.
[...] vingt ans de guerres coloniales, car la France est une puissance impériale qui ne veut pas renoncer à ses colonies :
➔ La guerre d’Indochine de 1946 à 1954 a fait 500 000 victimes « indigènes ».
➔ La guerre d’Algérie de 1954 à 1962 a fait entre 300 000 et 400 000 victimes.
➔ La répression à Madagascar en 1947-1948 a fait 89 000 victimes.
➔ La guerre au Cameroun entre 1955 et 1964 a fait plusieurs dizaines de milliers de victimes.
L'ancien agent va ainsi jusqu'à demander une grâce présidentielle par l'entremise de puissants religieux dont il est proche. À deux reprises, le général de Gaulle refuse, mais en 1971, Georges Pompidou le gracie(Nouvelle fenêtre).
PonponPiDou... Pouah !
Très envie de voir ce film.
Très intéressant, à faire circuler !
Nos informations sont des clefs. Elles permettent, à celles et ceux qui le souhaitent, de s’en saisir, pour se mobiliser, pour dénoncer des injustices, pour modifier leurs pratiques, pour choisir des alternatives.
Cinquante ans de chronique urbaine, sociale et politique, où l'on revient sur les luttes partisanes et les règlements de compte qui ont vu un groupe de "crocodiles" imposer leur loi dans ce département, grâce à des méthodes dignes des meilleurs westerns.
Pouah 😤
« Cette tragédie s’inscrit dans un climat de pratiques mafieuses et corruptives qui gangrènent le territoire corse et mettent à mal l’État de droit », estime l’association Anticor, qui ajoute : « Combattre pour l’intérêt général ne devrait pas coûter la vie. »
Un pas en avant, deux pas en arrière...
Pouah, c'est vraiment à ça qu'on les reconnaît non ?
La presse, comme un seul homme de (troupe), son appareil critique, et le larbinat. La suite, au pas cadancé.
🤮🤮🤮
La presse, comme un seul homme de (troupe), son appareil critique, et le larbinat.