Film passionnant. Les intervenants sont tous des experts du sujet, c'est-à-dire de leur propre vie, de leur pays, de leurs intérêts. Beaucoup de questions les taraudent. Mais nous plus encore.
À voir absolument, abonnez-vous à cinemutin.org
Synopsis
Un jour, le Niger a été classé zone rouge par le Ministère français des Affaires Étrangères. Décision arbitraire et unilatérale. Lorsque plus tard, un putsch secoue le pays et remet en cause la place de la France, l'événement surprend le monde. Était-il si imprévisible ?
Passionnés du Niger, Claude Garnier et Gérard Tüscher s'impliquent depuis trente ans auprès des populations subsahariennes de la région d'Agadez, au Nord du pays. Tous deux chef-opérateurs, elle pour le cinéma (Stéphane Brizet, Tony Gatlif...), lui pour la télévision, ils n'ont cessé de rendre compte des évolutions de cette partie du monde laissée souvent loin du focus des médias. ZONE ROUGE est leur première coréalisation où ils se sont faits les témoins et les relais de la situation des Nigériens. Ce film a été tourné entre février 2022 et mars 2023, alors que la zone rouge imposée par la France était de plus en plus contestée au Niger, tant par la population que par les autorités élues.