Il faut le voir pour y croire. Et se le figurer. On comprend mieux ce qu'il se passe en 2025...
Israël est en état de guerre permanent. Forts de leurs années d’expériences sur le peuple palestinien, les industriels de l’armement et des techniques sécuritaires ont développé un savoir-faire qui s’exporte très bien à travers le monde. Acheter israélien, c’est la garantie d’obtenir des armes testées grandeur nature. Le réalisateur Yotam Feldman enquête dans cet univers glaçant auprès de ces maitres de guerre qui se livrent sans complexe devant la caméra. Pour eux, la guerre est un business, Gaza un show room et les Palestiniens, une simple variable sur une équation.
Pour faire face à l’effondrement du climat et de la biodiversité, nous soutenons qu’il faut radicalement concentrer notre soutien sur les périphéries, et pas seulement pour des raisons rhétoriques. Ainsi, les centres du monde sont l’Amazonie, les océans, tous les biomes et les enclaves de nature qui résistent encore, et non pas les centres hégémoniques du monde où la destruction de la nature se décide – Washington, Pékin, Londres, Paris, Francfort, etc., et même São Paulo.
Voilà. Tout est dit.
Les souvenirs sont si laids qu ’ ils se font eux-mêmes
impossibles. Tout ce dont je me souviens me conduit
à couper court à toute rétrospection. Je vois les étrons
fumants des chevaux sur l ’ asphalte de la rue Tito. Le
martèlement des sabots des chevaux, l ’ inlassable tempo
dépressif qui me laisse sans courage. La pluie qui tombe
des jours et des jours au rythme des fers à cheval. Je sais
que je peux triompher de ce sentiment de nausée et je
sais que je peux tout voir dans des couleurs plus belles,
mais j ’ ai l ’ impression alors d ’ être infidèle au désir d ’ un
regard sans compromis sur le passé.
Lire un extrait de ce texte attise ma curiosité.
Et pendant ce temps là, la gauche regarde ailleurs, les syndicats aussi. Il n’y a plus aucune force politique pour dénoncer la guerre dans ce pays qui est décidément en état de fascisation avancée. Réveillons-nous, les dirigeants et leurs officiers nous préparent au pire !
Maréchal, les revoilà !!!
Chronique des temps abjectes, pouah.
Always, war games 😰
Quel bourbier !!!
Albert Camus écrivait : « La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent ».
Ces résistants anonymes ont tout donné, parfois jusqu’à leur vie, pour défendre des valeurs ; des valeurs qui n’ont jamais autant été remises en question, en Europe ou ailleurs… De toute part, on assiste à une montée des conflits, des idéologies autoritaires et nationalistes. L’Histoire nous enseigne que la démocratie et la paix ne sont en aucun cas définitivement acquises et que l’indifférence est souvent le premier pas vers l’irréparable.
Alors que nous commémorons les 80 ans de la fin de la guerre, leur combat reste une leçon. L’Histoire n’est pas seulement faite de grandes batailles ; elle se joue aussi dans les actes silencieux.
À travers ce travail de mémoire, nous allons redonner vie à ces héros du quotidien, dont l’héritage résonne encore aujourd’hui…
EN ÉCOUTE : https://radioprevert.com/category/podcasts/linterview-de-radio-prevert/heros-du-quotidien/
Leurs guerres contre la terre
Les guerres - la prise militaire des terres et l'asservissement armé des populations qui les habitent - sont un levier historique du déploiement du capitalisme fossile. Elles sont l'instrument et le moteur de l’extractivisme effréné et de l'accaparement de l'eau, du pétrole, du gaz, des minerais et des terres agricoles. Les destructions massives engendrées par les conflits armés représentent un commerce juteux pour les marchands d'armes et de béton. La guerre est rentable. Trump l’assume ouvertement : il planifie le racket des terres rares d’Ukraine et projette de construire un luxueux complexe immobilier à Gaza en déportant des dizaines de milliers de civils.
Voilà un équilibre de la terreur qui se met en place pour le plus grand bonheur de l'empereur de Chine.
Considérer que Vladimir Poutine se rangera un jour au côté des Etats-Unis comme semble le penser Donald Trump participe, dans l’équilibre actuel tout au moins, d’une naïveté confondante et d’une méconnaissance totale des modes de fonctionnements de système totalitaires tels que ceux de la Chine et de la Russie. A céder aux dictateurs, on ne gagne jamais.
De l'hypothèse d'un socialisme...
Si avec ça on ne réussi pas à s'auto détruire...
Pouah !
Sans évoquer précisément le cas du groupe Castel et de ses filiales, le patron de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité met en garde les dirigeants d’entreprises. Maintenir une activité économique en zone de guerre expose les sociétés à un risque pour leur réputation et sur le plan pénal. L’avocate française de The Sentry estime pour sa part que Castel aurait dû cesser ses activités dès le début de la guerre.
Ah, le sucre, les milices, toussa toussa.
Nous assistons à la brutalisation généralisée du monde et au dynamitage de toutes les règles du droit international par l'Occident.
Arf, pour le plus grand plaisir de l'Empereur qui règne sur tout ce qui se trouve sous le ciel aka Xi Jinping !
Ne les laissons pas faire leurs profits sur notre dos ! Leurs guerres, nos morts ! A bas toutes les guerres et les marchands de canons !
Au son, des soldats russes anonymes, enregistrés à leur insu par les services secrets ukrainiens, téléphonent à leurs proches, des femmes en grande majorité. Aux avant-postes de l’invasion, leurs dialogues témoignent du succès de la propagande russe, mais aussi de la violence planifiée, notamment contre les civils (pillages, exécutions sommaires, viols, tortures…), et, plus rarement, du doute, voire de la détresse des soldats au front. Les voix « de l’arrière », elles, semblent approuver massivement, à de très rares exceptions près, les actes criminels qui leur sont racontés.
La lettre relève que 95 % des adultes américains disent avoir utilisé Internet en 2023, les routeurs SOHO (small office/home office) étant le principal moyen d’accès. « TP-Link est le plus grand fournisseur de produits Wi-Fi au monde, vendant plus de 160 millions de produits par an dans plus de 170 pays », ajoutait la lettre. Des produits présents non seulement dans les foyers et entreprises, mais également dans les bases militaires américaines.
Gestion des Ressources Naturelles et Sécurité Publique.
Dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, les satellites contribueront au suivi des forêts, des ressources en eau et des dépôts minéraux, fournissant des données précieuses pour une gestion durable des ressources. Leur capacité d’imagerie tout temps permettra une surveillance continue des infrastructures critiques, aidant à détecter les problèmes potentiels et à garantir la sécurité publique.
Est ce qu'il s'agit de vendre du rêve ou bien d'accélérer la catastrophe en cours par le dépeçage et l'appropriation des ressources globales ?
Beau titre. Et belle balade sur la planète paix. Clin d'œil évident au grand classique « L'Art de la guerre », de Sun Tzu. (…)
Concernant les migrations, la perspective de « gouvernance globale des flux humains » (p. 196) me parait justement se heurter de plein fouet avec les « Puissances étatiques » défendues par un système international dominé par les cinq puissances du conseil de sécurité de l’ONU. La perspective est généreuse, reprise par de multiples ONG. Mais l’état du monde, les souverainismes, sont-ils à même d’aller dans une direction opposée à leurs intérêts souverainistes ?