« On nous prépare à l’imminence de la guerre », juge Thierry Ribault. Un an après l’appel au « réarmement civique », le gouvernement continue de surfer sur notre sidération. « L’objectif est toujours le même : ne pas s’attaquer aux responsables ; ne pas remettre en cause le système ; éviter la révolte contre ce qui règne. L’État préférera toujours la guerre à une critique du système économico-politique qui nous mène droit au désastre. »
"Ne doit-on pas être Homme avant d'être sujet ?"
"Faut-il obéir aux lois ? D’Antigone à Nuit Debout, la question de l’obéissance aux lois semble être aussi ancienne que la première règle de droit. Si Gandhi ..."
"Le problème, comme souvent avec LREM, un pilotage strictement gouvernemental qui exclu la représentation nationale du débat. Le dispositif n’en étant qu’au stade de l’expérimentation, il n’est pas encore encadré au niveau législatif et le contenu de la formation, tout comme son financement sont dans le flou et l’improvisation de dernière minute."
"Cette mise en scène ne correspond pas à l'éducation que je souhaite pour mes enfants. Gabriel Attal l'a dit, il n'y aura pas d'exception. Le Service national universel (SNU) sera obligatoire et on ne pourra pas se faire exempter."
NON NON ET NON, je suis objecteur de conscience et ça n'est pas non plus l'éducation que je veux pour mes enfants.