906 liens privés
Pour Heidi.news, la journaliste Natacha Gorwitz s’est donc lancée dans une enquête de plusieurs mois sur les 10 centimètres les plus mystérieux du corps féminin. Elle a voulu comprendre ce que l’on savait du clitoris et ce qu’il reste à découvrir, mais aussi les passions qu’il suscite. Car il y a des activistes du clito, des guerres du clito ainsi qu’un important «clito-business», qui fait le miel des influenceuses et des vendeurs de sextoys. Elle a travaillé avec la photographe hongroise Andi Gáldi Vinkó, dont l’œil artistique a réussi cet exploit: comment montrer ce qui est caché?
« L’importance prise par la logistique dans la société a imposé une façon de penser », Mathieu Quet
Acheter le livre ici : https://www.editions-zones.fr/livres/flux/
La folie des dirigeants, la perte de sens par le progrès, la conquête et le pouvoir au mépris de la vie, la catégorisation des hommes jusqu’au remplaçable, essentiel ou non essentiel, nous y sommes déjà !
Un reportage BD qu'il a l'air très très bien.
#GRK0132 #Bégaiements #Histoire #Nazisme #JohannCHAPOUTOT
LE MONDE NAZI 1919-1945
Johann Chapoutot, Christian Ingrao, collectif (2024, Tallandier)
iBouquin:https://mega.nz/file/RRAyjCgY#rJzJLTUXnluVXU0Rjv1vFv8ml3XWPXpydB9WZkCAy60
Si t'as les moyens:
https://www.tallandier.com/livre/le-monde-nazi/
Résumé:
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich. Les nazis avaient développé, depuis 1919 et le traumatisme de la Grande Guerre, une vision du monde qui n’avait d’original que sa cohérence raciste et son élan utopique. Ils surent exploiter le contexte d’une crise majeure, celle de 1929, pour subjuguer les consciences et accéder au pouvoir.
Le pouvoir leur fut donné, avec une inconséquence sidérante, par les élites en place qui pensaient que Hitler ne tiendrait que quelques semaines et que ses partisans seraient « domestiqués ». Or les nazis prirent immédiatement le contrôle du pays avant de le conduire à la destruction, réduisant finalement le continent tout entier à un immense charnier. Le monde intérieur nazi, cet imaginaire politique pétri de haine, d’angoisse et d’utopie, avait donné naissance en l’espace de douze années à un monde infernal ; un monde qui impliquait la mort de dizaines de millions de personnes, dont la majorité des Juifs du continent.
Dans cet ouvrage, trois historiens du nazisme proposent un récit inédit, une histoire totale du national-socialisme, de sa naissance en 1919 à son effondrement en 1945. En se fondant sur les renouvellements de l’historiographie internationale de ces trente dernières années ainsi que sur une pratique constante des sources, Johann Chapoutot, Christian Ingrao et Nicolas Patin analysent le nazisme de l’intérieur : le système de croyances, les émotions fanatiques et la culture militante des années 1920 ; la nature du « Troisième Reich » comme « dictature de la participation » fondée sur un consentement massif de la population ; enfin, la « guerre génocide » de 1939-1945, apocalypse raciale qui réalise les potentialités de l’eschatologie nazie.
================
Johann Chapoutot
est historien, spécialiste d'histoire contemporaine, du nazisme et de l'Allemagne.
Il est admis au lycée Henri-IV, puis à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud (promotion 1998, classé premier au concours d'entrée dans la série "Langues vivantes"). Il obtient l'agrégation d’histoire en 2001. Il est diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris (promotion 2002). Il est docteur en histoire en 2006, puis habilité à diriger des recherches en 2013.
Professeur d'histoire contemporaine à Sorbonne Université depuis 2016, il a auparavant été successivement maître de conférences à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble (2008-2014), puis professeur à l'université Sorbonne-Nouvelle (Paris-III, 2014-2016).
Il enseigne l'histoire de l'Allemagne, en particulier son histoire contemporaine depuis 1806, les sociétés européennes au XIXe siècle (1815-1914), ainsi que l'histoire mise en regard avec le cinéma.
Il consacre ses travaux à l'histoire de la culture nazie, notamment dans son essai intitulé "Le national-socialisme et l’Antiquité" (2008), tiré de sa thèse d'histoire, rédigée à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et soutenue en 2006. Il a également publié des travaux généraux sur l'histoire de l'Allemagne et sur l'Europe des dictatures de l'entre-deux-guerres. En 2015, il conteste la pertinence de rééditer "Mein Kampf" d'Adolf Hitler.
Ces thématiques ont été l'objet de sa thèse de doctorat ("Le National-socialisme et l'Antiquité", 2006) et de son mémoire d'habilitation ("La loi du sang", 2014). Avec la parution de son ouvrage "La révolution culturelle nazie" (2017), Chapoutot approfondit sa thèse en s'appuyant sur une abondante bibliographie, aussi bien allemande qu'européenne.
Il mène des recherches résolument pluridisciplinaires, publiant en histoire comme en lettres ou en philosophie.
Courant 2023 j'avais embryonné un début de réflexion autour du principe de mise en page de brochures en FALC (Facile À Lire et à Comprendre) en direction du tout-venant et de personnes en situations de handicaps.
Les pictogrammes y avaient une importance prépondérantes mais je ne me souviens pas avoir imaginé leur puissance normative pour les différents genres.
Voilà donc un peu d'eau à ce moulin.
Duo de shock !
« Le projet est né de l’envie de distordre les composantes de base de la série (son optimisme, son esthétique colorée, la solidarité au sein de l’équipage...) en les confrontant à un récit de “monde étrange” inhabituellement inquiétant, à l’ambiance quasi-horrifique », détaille l’auteur.
Un hommage poignant à la mémoire de ces femmes courageuses, audacieuses et héroïques. Ce récit choral est un hymne à la solidarité et à la liberté qui s'exprimèrent envers et contre tout, offrant une contribution essentielle à la littérature sur la Shoah et une réflexion profonde sur la résilience humaine face à l'inhumanité.
Ce récit, scénarisé par Emmanuelle Delacomptée et Antoine Dreyfus, journaliste, est inspiré de faits réels. En 2008, ce dernier s’était en effet rendu en Corée du Nord, infiltrant un voyage d’affaires en se faisant passer pour un négociant en chocolat. Pour donner corps à cette histoire, le duo s’est adjoint les services de la dessinatrice Fanny Briant.
2024 s’achève. On sait de quelle façon, politiquement : épargnons-nous tout triste récapitulatif. Mais cette année marque aussi les dix ans d’existence de notre revue. Fondée, notamment, autour d’une lettre du prisonnier Auguste Blanqui — « Chaque nuance, chaque école a sa mission à remplir, sa partie à jouer dans le grand drame révolutionnaire, et si cette multiplicité des systèmes vous semblait funeste, vous méconnaîtriez la plus irrécusable des vérités : "La lumière ne jaillit que de la discussion" » —, Ballast s’est employée, tout ce temps et bénévolement, à discuter avec les différentes voix, nationales et internationales, de l’émancipation sociale. Notre vœu : entre histoire longue et actualité, entretiens et reportages, articles et témoignages, théorie et sensible (en bref, sur tous les tons), offrir, aux côtés de tant d’autres médias amis, de quoi réfléchir à l’abolition du régime légal de l’injustice. On peut dire, une décennie passée, que tout reste à faire. Parmi les articles publiés en cette année 2024 (certains d’entre eux s’écoutant également), nous en sélectionnons douze.
[...] l’histoire du dessin de presse est un mouvement permanent de balancier oscillant entre la radicalité et la censure, l’un stimulant toujours l’autre pour provoquer l’éternel retour de chacun.
Ce guide incontournable vous apprendra à reconnaître les comportements toxiques, à vous protéger et à éviter les déceptions ou blessures émotionnelles. Un outil indispensable pour reprendre le contrôle de vos relations amoureuses et votre arme secrète parfaite pour vous aider à faire les bons choix ! Petit guide écrit par Anne Latuille, avec Jessie Magana et illustré par Maya Orhan.
Bruno Latour, l’un des plus grands penseurs de notre temps, révèle les lignes de failles qui bouleversent nos sociétés et propose des pistes de réflexions pour dessiner le Nouveau Régime Climatique. Christophe Brault, comédien engagé, assure la lecture de ces deux textes fondamentaux, accompagné par l’auteur qui s’est fait un plaisir de lire le début d’Où suis-je ?
« Faire réfléchir en souriant et faire sourire en réfléchissant »
En voilà une riche idée d'édition !!
Beau titre. Et belle balade sur la planète paix. Clin d'œil évident au grand classique « L'Art de la guerre », de Sun Tzu. (…)
Concernant les migrations, la perspective de « gouvernance globale des flux humains » (p. 196) me parait justement se heurter de plein fouet avec les « Puissances étatiques » défendues par un système international dominé par les cinq puissances du conseil de sécurité de l’ONU. La perspective est généreuse, reprise par de multiples ONG. Mais l’état du monde, les souverainismes, sont-ils à même d’aller dans une direction opposée à leurs intérêts souverainistes ?
Pourquoi nos ados semblent trouver autant de plaisir dans les réseaux sociaux ? Quels sont leurs effets sur l'estime de soi ?Leurs dangers ?Tant de questions qui sont le terrain de tensions entre adultes et ados. Mais pour avancer, ne faut-il pas comprendre ce que nourrissent comme besoins les réseaux sociaux et regarder en face, adultes comme ados, nos usages ? Car si les adultes doivent poser des limites, il est nécessaire de créer, avec les ados, des espaces de discussion et les aider à construire un regard critique sur leurs pratiques. C'est donc avec humour et pédagogie que Cookie Kalkairse lance dans cetteé tude pour soutenir parent et ados à poser un cadre à leurs usages