Plutôt que d’éliminer le mal-être, il faut réhabiliter l’ambivalence : la peur, le doute, l’imperfection. La santé mentale ne consiste pas à supprimer ces états, mais à apprendre à vivre avec eux.
Pas évident où il faut parfois des décennies 'sans réseaux-sociaux numériques) pour s'en convaincre.
Avec ces analyses, si je remonte de quarante années, je comprends mieux mon grand-père, né en 1910, passé par un camp de travail, qui nous plaignait, nous, les jeunes des 70's. Il n'aurait pour rien au monde voulu être à notre place.
Et bien comme lui, je ne voudrais pas être à la place des moins de 25 ans de nos jours. La tyrannie de la conscience de soi apparaît bien pire que l'inconscience.
Toujours aussi poétique et érudit, cet auteur me fascine.
Je relève ici et là tout un tas de curiosités. D'ailleurs je me suis crée une nouvelle liste dans mon compte Wikipédia. Je l'avais déjà fait pour L'Arbre-Monde (55 entrées !)
Page 26, à propos de la tortue luth, Richard Powers fait dire à Ina :
Une tortue luth, (...), doit pleurer 8 litres d'eau par heure, rien que pour maintenir son sang moins salé que la mer.
Cette phrase m'a intriguée et fascinée, si bien que je cherche des sources.
Par exemple, ceci :
Les tortues luth ont quatre grandes nageoires, sans pince. De multiples adaptations, comme un métabolisme bas et une capacité de régulation de la circulation sanguine, leur permettent de tolérer les eaux froides, ce que l’on appelle le phénomène de gigantothermie. Les tortues luth excrètent également le sel de mer excédentaire par des glandes lacrymales, ce qui produit des larmes très salées. Pour simplifier leur alimentation dans l’océan, l’intérieur de leur bouche et de leur œsophage est tapissé d’épines pointant vers l’estomac. Cela leur permet de retenir la nourriture lors de l’expulsion de l’eau excédentaire.
Tiré de cet article : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/tortue-luth
Interdire les portables dans les lycées
Décrivant les effets nocifs des téléphones portables dans les écoles, aussi bien sur les facultés cognitives que sur la socialisation, Laure Miller estime aussi nécessaire de pérenniser le dispositif "portable en pause" dans les collèges et les écoles élémentaires. Mais aussi d'interdire l'usage du portable dans tous les lycées - à l'heure actuelle, cette disposition dépend du règlement intérieur de l'établissement.
Plus largement, elle invite à repenser "l'apport pédagogique et éducatif réel" de l'utilisation des outils numériques en matière scolaire, appelant à "réduire l'usage du numérique au strict nécessaire". "Comment sérieusement essayer de tenir nos enfants le plus possible éloignés des écrans, quand on leur demande de se connecter, sitôt rentrés de l’école, à Pronote ou tout autre logiciel, pour récupérer leurs devoirs ?"
La coercition ça fonctionne ailleurs alors pourquoi pas ? On a jamais essayé de recadrer les marchands qui se sont bien installés dans l'école et les familles...
Pouah ?!?!!!!!!
L’étude s’est penchée sur "l’internationalisation croissante" de l'extrémisme de droite, sa propagation en ligne et les tentatives de normalisation des discours haineux visant les migrants et les demandeurs d'asile.
Pour rendre ses chatbots foireux indispensables, elle doit d'abord emmerdifier la société entière, saboter les fondations même du corps social - l'échange, l'écoute, la délibération, le consensus, la friction, l'empathie. Elle doit simultanément saboter nos capacités cognitives individuelles – apprentissage, mémoire, compétences linguistiques, etc. La dernière étude en date, parue le 10 juin sur le site du MIT, affirme qu'utiliser un assistant IA pour rédiger une dissertation équivaut à accumuler une "dette cognitive" par rapport à ses congénères. Comme les sujets apathiques des pubs Apple, les assistants IA nous proposent de baigner dans l'information, mais d'être incapables de la manipuler. De nous entourer de présences numériques pour nous distraire de nos solitudes. Une catastrophe neurologique planétaire guette, une automutilation cognitive à la fois.
Ensemble, les Big Five possèdent environ 230 navires de pêche, dont plusieurs font partie des plus grands navires du monde. Le plus emblématique, l’Annelies Ilena, mesure 145 mètres de long et capture 400 tonnes de poisson par jour (autant que 1000 petits bateaux de pêche artisanale en une journée). Si on alignait tous leurs navires à la suite, ils s’étendraient sur près de 10 kilomètres.
Voilà à quoi sert le journalisme d'enquête. Travail impeccable de synthèse pour comprendre et se faire une idée de la démesure des techniques et des politiques carnassières qui les pilotent.
Lecture en cours..,..........
La complexité des concepts de ce proto essai qui conjugue travail humain & IA est vivifiant pour l'esprit. Mais quid de l'action à venir ?
Nietzsche distingue deux types de morale :
. Morale des maîtres : Elle valorise la force, la fierté, la volonté de puissance, l’affirmation de soi. Le « bon » est ce qui élève l’individu, le rend plus fort. La morale des maîtres est créatrice de valeurs, tournée vers l’avenir.
.Morale des esclaves : Elle exalte l’humilité, la compassion, le renoncement, l’obéissance. Le « bon » est ce qui soulage la souffrance, protège des dangers. La morale des esclaves est réactive, tournée vers le passé. Elle est née du ressentiment – la haine impuissante de ceux qui ne peuvent pas affirmer leur force.
Nietzsche affirme que la morale des esclaves est devenue dominante dans la société occidentale, notamment à travers le christianisme. Cette « religion de la pitié » a inversé les valeurs : elle a transformé la force en péché, la faiblesse en vertu. Ce renversement a permis aux faibles de dominer les forts, en les culpabilisant et en les paralysant.
🤔
« Aussi, appelons-nous toujours à « une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. »
Stéphane Hessel
Allons voir chez Quilumbo si l'ouvrage est disponible
Qui n'a pas connu les affres de l'addiction ?
Ploum nous fait un retour sur sa démarche :
L’expérience est avant tout une prise de conscience. Je découvre que, dès que je m’ennuie, j’ouvre machinalement un navigateur web sans même y réfléchir. C’est littéralement un réflexe.
Personnellement, j'en suis aussi bien conscient. Pour moi le plus compliqué n'est pas l'ennuie, ça je sais faire, mais plutôt de mobiliser de la concentration afin de lire plus d'un ou deux chapitre du livre en cours...
Et vous ???
Biaise-Moi est un jeu de cartes parodiques où le but est de construire les complots les plus farfelus et à les justifier avec le meilleur argument fallacieux que vous puissiez trouver ! Mais un bon contre-argument pourrait vous empêcher de gagner la manche !
À l’occasion des élections des Chambres d’agriculture, L214 dévoile une série documentaire inédite consacrée au plus grand groupement agricole français : La FNSEA, syndicat de l’agriculture intensive.
À l’aide d’images d’archives, d’interviews d’éleveurs et de synthèses graphiques, les épisodes explorent de multiples facettes de ce syndicat faiseur de ministres. Il met en lumière sa restructuration de l’agriculture, ses conflits d’intérêts, mais aussi les conséquences désastreuses de son action pour les éleveurs, l’environnement et les animaux.
Le rappel est vital, les poubelles de l'histoire déjà bondées, mais il y a bien une place de choix pour lui.
Les publicités consomment la moitié des données mobiles, près de 48 % des données nécessaires pour charger une page web sont consacrées à des publicités,
selon Enders Analysis
Malgré une mobilisation active de la scène électronique et de toute la société civile, la loi a finalement été adoptée en mai 2024. Elle menace directement plusieurs structures du paysage culturel local, y compris Mutant Radio. « On passe notre temps à construire des ponts avec l’Europe, avec le monde. Avec cette loi, on retourne à une forme d’isolationnisme, à un contrôle russe », explique la cofondatrice de la webradio, Tata Janashia.
Par ailleurs, fouiller dans les noms de labels, d'artistes évoqués au long de cet article peut aiguiser la curiosité, faute de pouvoir y aller danser 😉
Bruno Latour, l’un des plus grands penseurs de notre temps, révèle les lignes de failles qui bouleversent nos sociétés et propose des pistes de réflexions pour dessiner le Nouveau Régime Climatique. Christophe Brault, comédien engagé, assure la lecture de ces deux textes fondamentaux, accompagné par l’auteur qui s’est fait un plaisir de lire le début d’Où suis-je ?
Graphique et propos appuyés d'une simplicité réconfortante !!
Asymétrie des pouvoirs et illusions, ça illustre assez bien les blocages sociaux des temps modernes...
Les arbres et les champignons ont créé le plus grand réseau au monde, ce chercheur explique pourquoi
"Une bonne partie du livre est consacrée à ce peuple souterrain. L'essentiel du monde des champignons est invisible à l’Homme. C'est un réseau de filaments qui s’insinue sous les feuilles, qui se déroule dans l'humus et le sol et qui connecte les arbres les uns aux autres."
Les sources consultées se rejoignent à propos de l’impact environnemental considérable des TIC (dont l'utilisation de documents numériques) mais aussi sur celui du papier. "Entre les deux filières, les impacts les plus forts ne se situent pas au même endroit." Parfois il est à la fois fait usage du numérique et du papier. Il est cependant essentiel que chacun·e apprenne à réduire son empreinte carbone liée aux outils digitaux.