Les anarchistes l'ont compris depuis longtemps : le pouvoir est maudit. Non parce que de « mauvaises personnes » s'en emparent, mais parce que sa structure même attire et aggrave les pathologies. C'est d'ailleurs cela qu'implique le fait que les élus sont perçus comme « déconnectés », « hors-sol » : ils sont institutionnellement soustraits aux obligations réciproques qui règlent la socialité ordinaire, laquelle sanctionne les conduites antisociales.
Donc on ne peut pas vraiment dire d'elleux qu'iels sont né•e•s avant la honte. Mince !
Le chroniqueur vend bien ce bouquin.
Une liste de documentaires vidéos en perpétuelle évolution.
Même sans parler le suissien, on comprend bi n la démarche !
Pour que renaisse une nouvelle aventure ! Merci pour toutes ces lectures.
Rhabillée pour l'hiver la candidate à la future présidentielle. Mais à travers ce portrait plein de travers apparaît une radioscopie de la bien pensance à l'oeuvre. Et ça, c'est nécessaire. Merci Frustration !!
Dans L'Anti-Œdipe, Deleuze et Guattari décrivent le capitalisme comme une machine schizophrénique. Il détruit toutes les structures, toutes les lois, toutes les frontières, pour ensuite les reproduire sous forme de marchandises. C'est là que naît le paradoxe : la société craint la psychose, mais l'imite dans son propre rythme. La production de sens, de biens, d'identité et d'information est devenue ininterrompue, sans limite, euphorique. L'état schizophrénique — la dissolution de l'identité, le flux du désir, la perte du centre — n'est plus l'exception, mais la norme. Chez Deleuze et Guattari, la schizophrénie devient la dernière liberté de l'homme, celle qui échappe à toute organisation et crée de nouvelles connexions entre tout ce qui a été brisé.
Détruire pour ensuite reproduire sous forme de marchandises, c'est tellement ça. Je n'avais pas les mots. Les voilà. 🫥
Interdire les portables dans les lycées
Décrivant les effets nocifs des téléphones portables dans les écoles, aussi bien sur les facultés cognitives que sur la socialisation, Laure Miller estime aussi nécessaire de pérenniser le dispositif "portable en pause" dans les collèges et les écoles élémentaires. Mais aussi d'interdire l'usage du portable dans tous les lycées - à l'heure actuelle, cette disposition dépend du règlement intérieur de l'établissement.
Plus largement, elle invite à repenser "l'apport pédagogique et éducatif réel" de l'utilisation des outils numériques en matière scolaire, appelant à "réduire l'usage du numérique au strict nécessaire". "Comment sérieusement essayer de tenir nos enfants le plus possible éloignés des écrans, quand on leur demande de se connecter, sitôt rentrés de l’école, à Pronote ou tout autre logiciel, pour récupérer leurs devoirs ?"
La coercition ça fonctionne ailleurs alors pourquoi pas ? On a jamais essayé de recadrer les marchands qui se sont bien installés dans l'école et les familles...
(...) l’élu ou le ministre trahit sa fonction en utilisant ses pouvoirs dans un but contraire au bien commun et au droit pénal, il doit donc répondre devant la justice pénale et n’a aucun privilège à revendiquer.
.|
La démocratie bourgeoise n’est pas en contradiction avec les dictatures, elle se soumet en fait au despotisme du capital ; sous cette perspective, les divisions politiques s’effacent comme par enchantement.
Lecture en cours..,..........
La complexité des concepts de ce proto essai qui conjugue travail humain & IA est vivifiant pour l'esprit. Mais quid de l'action à venir ?
Nietzsche distingue deux types de morale :
. Morale des maîtres : Elle valorise la force, la fierté, la volonté de puissance, l’affirmation de soi. Le « bon » est ce qui élève l’individu, le rend plus fort. La morale des maîtres est créatrice de valeurs, tournée vers l’avenir.
.Morale des esclaves : Elle exalte l’humilité, la compassion, le renoncement, l’obéissance. Le « bon » est ce qui soulage la souffrance, protège des dangers. La morale des esclaves est réactive, tournée vers le passé. Elle est née du ressentiment – la haine impuissante de ceux qui ne peuvent pas affirmer leur force.
Nietzsche affirme que la morale des esclaves est devenue dominante dans la société occidentale, notamment à travers le christianisme. Cette « religion de la pitié » a inversé les valeurs : elle a transformé la force en péché, la faiblesse en vertu. Ce renversement a permis aux faibles de dominer les forts, en les culpabilisant et en les paralysant.
🤔
Très intéressant, à faire circuler !
Nos informations sont des clefs. Elles permettent, à celles et ceux qui le souhaitent, de s’en saisir, pour se mobiliser, pour dénoncer des injustices, pour modifier leurs pratiques, pour choisir des alternatives.
Cinquante ans de chronique urbaine, sociale et politique, où l'on revient sur les luttes partisanes et les règlements de compte qui ont vu un groupe de "crocodiles" imposer leur loi dans ce département, grâce à des méthodes dignes des meilleurs westerns.
[...] vous auriez des réticences à vous retrouver dans un Mcdo pour discuter de votre campagne, ou de mettre votre argent à la BNP. Pourquoi ne pas calquer ces réflexions sur vos outils numériques ? Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser !
« Notre France, c’est une France créolisée, mélangée. Une nouvelle France constituée de tous ceux qui veulent vivre ensemble. »
La phrase est belle, je suis né dans ce monde, dans ce bouillon et je le défendrai ad vitam, pour autant, toujours pas envie de donner une légitimité à un parti et à son chef "charismatique".
Quelques réflexions intéressantes mais que de retard dans la réaction...
Norman Ajari
paru dans lundimatin#461, le 31 janvier 2025
extrait
[Comme le résume Land,] si les néoréactionnaires prennent acte du fait que l’État ne peut pas être simplement aboli, ils considèrent qu’il peut certainement être purifié de la démocratie. Ainsi se préservera-t-on de l’inintelligence du demos. « La démocratie consume le progrès. Considérée du point de vue des Lumières obscures, le type d’analyse approprié à l’étude du phénomène démocratique est la parasitologie générale [8]. » Land encourage un changement de perspective sur la réalité politique : l’État n’appartient pas aux citoyens, il appartient effectivement aux gouvernants qui le pilotent et aux capitalistes qui sponsorisent ces derniers. L’objectif sera donc de mener cette logique à son terme, en se gardant de tout faux-semblant démocratique, et de s’acheminer vers une privatisation absolue et intégrale de chaque fonction de l’État. Idéalement, le pouvoir ne saurait échoir à quelque représentant du peuple, mais seulement au meilleur CEO .
À l’ère des monnaies privées (les crypto), des compagnies militaires privées, des forces de police privées, des agences spatiales privées, une telle perspective inspirée des fictions spéculatives cyberpunk n’a jamais paru si réaliste, pour ne pas dire si évidente. Mais pour y parvenir, il est indispensable de faire prospérer un nouveau type de récit quant au rôle de l’État et du gouvernement.
En farfouillant, au risque de tomber sur un rapport qui cause des sous en BFC, de leurs usages, et plus précisément en hotcotedor...
Malgré une mobilisation active de la scène électronique et de toute la société civile, la loi a finalement été adoptée en mai 2024. Elle menace directement plusieurs structures du paysage culturel local, y compris Mutant Radio. « On passe notre temps à construire des ponts avec l’Europe, avec le monde. Avec cette loi, on retourne à une forme d’isolationnisme, à un contrôle russe », explique la cofondatrice de la webradio, Tata Janashia.
Par ailleurs, fouiller dans les noms de labels, d'artistes évoqués au long de cet article peut aiguiser la curiosité, faute de pouvoir y aller danser 😉
[...] l’histoire du dessin de presse est un mouvement permanent de balancier oscillant entre la radicalité et la censure, l’un stimulant toujours l’autre pour provoquer l’éternel retour de chacun.