Et toujours les lettres d'information d'Hubert Guillaud qui apportent leur oblique évidence : il faut rester émerveillé par tous ces concepts, objets, sujets, sinon, on aurait quand même envie de tout cramer !
Votre imprimante tombe en panne au moment de finaliser un document important. Vous la branchez et la débranchez. Vous regardez des vidéos explicatives pour tenter de comprendre comment la réparer rapidement. En vain. C’est cette expérience, à laquelle nous avons presque toustes été confronté·es, qui pousse les auteur·ices à partir à la découverte d’un objet a priori très ordinaire. En démontant une vieille imprimante, iels essaient de saisir ce que ces machines ont à nous dire sur le monde dans lequel nous vivons. Irrigué de pensée féministe, ce livre propose (...)
Mais celui-là aussi fait bien envie !
Nous exécutons chaque jour une multitude de petits gestes à l’aide d’objets technologiques – qu’il s’agisse d’une machine à café, d’une trottinette électrique ou d’une application de rencontre. Ces objets, quelle que soit leur taille, ont une incidence sur nos manières d’agir, parfois de penser. Et pourtant, parce qu’ils sont de plus en plus complexes et de plus en plus fermés sur eux-mêmes, nous ignorons généralement tout de leur fonctionnement. Ce petit livre prend acte de cet embarras et invite à « faire connaissance » avec eux en mobilisant des approches expérimentales issues du monde de l’art et de la recherche-création.
Il en résulte onze propositions inattendues qui nous libèrent de l’autorité exercée par ces objets que nous n’osons souvent ouvrir. Autant de façons de raconter les mondes technique et symbolique dans lesquels ils sont pris.
Comme une suite à la précédente note.
Voilà un petit livre qui donne à nouveau envie d'être jeune ! Les 19 petits "Exercices d'observations" de Nicolas Nova sont une invitation à jouer, à aiguiser sa capacité d'observation que l'on recommandera chaudement aux étudiants, pour qu'ils se mettent ainsi dans les pas des anthropologues, des écrivains, des photographes, des designers et des naturalistes du quotidien. Ces petits exercices fonctionnent comme un éveil progressif des sens. Ils distillent des recettes (...)
Fraîche cette proposition ! Ça me fait envie donc je range ça là avec le mot-clé qui va bien.
Et on peut le trouver ici : https://www.premierparallele.fr/livre/exercices-dobservation
Déjà Bon pote, le nom éveille en moi un doute. Me fait penser à l'ancien mantra de GoogleGod, "Ne fais pas le mal". Depuis longtemps on connaît la vraie nature de ce produit US. Qu'en est il de ce bon pote ?
Bref.
Je n'en suis arrivé qu'à ce paragraphe :
En particulier, nous n’avons aucun moteur de recherche européen digne de ce nom. Ecosia, Qwant, Lilo et les autres ne sont tous que de la peinture sur les deux index du Web ultra-dominants, Google et Bing.
Ce qui me fait réagir parce que j'utilise Startpage depuis près de 10 ans. Et quand on fait une recherche sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Startpage?wprov=sfla1, on apprend que c'est une société hollandaise qui développe ce moteur.
Je ne suis pas assez calé pour savoir si cet outil n'est "que de la peinture" sur les "deux index ultra dominants" mais je vais creuser auprès des mastonautes qui commentent cet article à cette adresse https://mamot.fr/@bonpoteofficiel/115066038391863465
Vu ce jour, trois ans après la sortie de ce documentaire. Une mise à jour en ce début 2025 serait intéressante pour en savoir plus sur la porosité de ces personnages : PCC, USA, Tenxia, etc.
Ah ah ah, ça n'est pas drôle en fait, mais c'est bien la réalité. Je connaissais cette histoire avec l'achat d'un billet d'avion. Tous les jours en allant voir la page, une madame voyait le prix augmenter. Donc après plusieurs jours, pensant qu'il n'y aurait plus de place, elle conseilla à ses amis d'acheter leur place. Et quand la madame vida le cache de son navigateur préféré elle s'aperçut que la page du billet était revenue à son prix de départ.
Fin août 2021, un respectable rédacteur d’une respectable revue nous a demandé un entretien pour « mieux nous connaître ». Nous et notre activité critique. Ce qui lui épargnait en outre la peine de lire nos livres et d’écrire un article. Qu’à cela ne tienne, nous avons travaillé nos réponses entre d’autres chantiers en cours, afin de les lui rendre dans les délais. D’autres questions devaient suivre. Nous n’en avons reçu aucune et sept mois plus tard nous avons retrouvé ce texte dans un recoin de notre ordinateur. Qu’à cela ne tienne (bis), notre liberté d’expression ne tient heureusement qu’à nous-mêmes (tracts, brochures, livres, conférences-débats, site Internet, etc.) ; l’expérience nous ayant enseigné au prix fort à ne dépendre d’aucun collectif, journal ou maison d’édition pour publier nos enquêtes. (...)
Et là, après lecture, c'est pas plus clair ?
Ces technologies ont quelque chose d’ensorcelant. Elles paraissent sublimer la pesanteur de la vie matérielle. Elles donnent l’impression de nous délivrer des contraintes du temps et de l’espace, des efforts physiques pour nous nourrir, des efforts moraux pour vivre avec les autres. On ne veut pas voir ce qu’il y a derrière l’écran, ni les dégâts sur la nature, ni les rapports de domesticité et d’exploitation abominables qui perdurent ou resurgissent. Commander sur Amazon, par exemple, c’est s’éviter un déplacement dans un magasin. Mais c’est aussi commander au sens propre : donner des injonctions. C’est de la néo-domesticité.
à propos de la voiture électrique & consort
Dans dix ans, il sera évident que ces innovations déplacent et aggravent la catastrophe écologique, mais ce sera trop tard parce qu’elles se seront imposées dans les usages.
Il a trouvé la foi !!!
[...] la numérisation intégrale de la vie personnelle et sociale doit permettre une rationalisation des dépenses d’énergie, une limitation à juste ce qu’il faut de pollutions et de destructions, un arrêt des gaspillages. Des capteurs partout dans les maisons, les rues et les usines ; des applications de smartphone pour chaque geste du quotidien ; de l’intelligence artificielle et du calcul quantique pour gérer l’ensemble de nos activités, de nos interactions et de leurs conséquences – dans l’atmosphère, l’eau, les sols, dans nos corps aussi.
REGARDEZ | INSPIREZ | PARTAGEZ !
Les principes juridiques fondateurs du logiciel libre servent aujourd’hui d’exemple : celui d’un combat gagné contre le modèle dominant de propriété intellectuelle. Depuis, les pratiques collectives et contributives du « Libre » essaiment dans bien d’autres domaines. En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Car derrière cette bataille, mondiale mais sans territoires, réside un enjeu essentiel : la capacité à mettre les technologies au service du Commun plutôt qu’au seul bénéfice d’une minorité.
C'teu question ma bonne dame !
Et vous ? Êtes-vous pour ou contre une domination de la technologie mondiale par la Chine ? Pourquoi ?
Pourquoi je ne suis pas étonné de lire ce qui suit. Tous ces carnassiers technos exigent leur part du gâteau en imposant l'abject solutionnisme technologique. Pouah !
Mais déjà, tout le secteur de la musique live est assailli de propositions d’entreprises qui veulent mettre de la technologie et de la surveillance dans une affaire restée jusqu’ici très humaine, l’accueil du public dans des lieux de culture. Les concerts et les festivals ne seront peut-être plus jamais les mêmes.
"Mi-drame, mi-documentaire, ce film montre l'impact humain néfaste des réseaux sociaux. Des experts en technologie tirent la sonnette d'alarme sur leurs propres créations."
PASSIONNANT !
Ah la la, ce site d'ultra-gauche radicalisée, vraiment, toujours à aiguiser la lame de son principe de précaution. Pfff, y ne respectent pas la règle des affaires, et donc :
"C’est dans ce contexte que quelques illuminés milliardaires souhaitent mettre en orbite près de 50 000 satellites autour de la Terre pour arroser le moindre centimètre carré d’ondes millimétriques. Et, dans l’immédiat, c’est aussi dans ce contexte que le gouvernement français désire supprimer toutes les zones blanches, qu’il espère mettre en place au plus vite un nouveau réseau 5G, qui se juxtaposera aux réseaux existants, et qu’il a supprimé la seule taxe destinée à financer la recherche indépendante sur le sujet."
En voilà un article tout simple illustrant à merveille la litanie SI C'EST GRATUIT, C'EST TOI LE PRODUIT !!!
"il montre comment une entreprise proposant un service d’apparence gratuit se moque totalement de ses utilisateurs. L’affaire concerne Avast, l’antivirus – gratuit "
"L’aboutissement de cette « mortification de soi » (le terme est de Goffman), qui suscite de la résistance ou de l’indifférence apparente (au nom du fait que nous n’aurions rien à cacher), serait de laisser la société d’exposition développer son emprise. Notre vie quotidienne ne ressemble-t-elle pas à celle du prisonnier sous bracelet électronique ?"
Quoi d'autre que de stopper la machine ⚠️ ?
ACCOMPAGNER la prise de conscience qu'il faille aller dans ce sens !
Préalable à d'intenables discussions n'est ce pas ?
"Nous disons notre refus car pour nous, la sécurité c’est d’abord des logements dignes, un air sain, la paix économique et sociale, l’accès à l’éducation, la participation politique, l’autonomie patiemment construite."
MDR et TOTALEMENT "dis-rup-trif"