907 liens privés
Pendant qu’on coupe dans les services publics, qu’on réforme l’assurance chômage et qu’on serre la vis aux minima sociaux, l’État organise la redistribution à l’envers. L’argent versé sans conditions alimente les profits, les délocalisations, et les plans de licenciements massifs.
Mé 🤮😤
Leurs guerres contre la terre
Les guerres - la prise militaire des terres et l'asservissement armé des populations qui les habitent - sont un levier historique du déploiement du capitalisme fossile. Elles sont l'instrument et le moteur de l’extractivisme effréné et de l'accaparement de l'eau, du pétrole, du gaz, des minerais et des terres agricoles. Les destructions massives engendrées par les conflits armés représentent un commerce juteux pour les marchands d'armes et de béton. La guerre est rentable. Trump l’assume ouvertement : il planifie le racket des terres rares d’Ukraine et projette de construire un luxueux complexe immobilier à Gaza en déportant des dizaines de milliers de civils.
Macka-B pose ici un flow antimilitariste de première qualité. Dans son titre « Another soldier », il vient notamment dénoncer le rôle joué par les «soi-disant leaders» qui, «tout en mangeant du caviar et buvant du champagne», envoient la chair à canon se faire abattre en première ligne.
Objecteur de conscience un jour, objecteur de conscience toujours !
Norman Ajari
paru dans lundimatin#461, le 31 janvier 2025
extrait
[Comme le résume Land,] si les néoréactionnaires prennent acte du fait que l’État ne peut pas être simplement aboli, ils considèrent qu’il peut certainement être purifié de la démocratie. Ainsi se préservera-t-on de l’inintelligence du demos. « La démocratie consume le progrès. Considérée du point de vue des Lumières obscures, le type d’analyse approprié à l’étude du phénomène démocratique est la parasitologie générale [8]. » Land encourage un changement de perspective sur la réalité politique : l’État n’appartient pas aux citoyens, il appartient effectivement aux gouvernants qui le pilotent et aux capitalistes qui sponsorisent ces derniers. L’objectif sera donc de mener cette logique à son terme, en se gardant de tout faux-semblant démocratique, et de s’acheminer vers une privatisation absolue et intégrale de chaque fonction de l’État. Idéalement, le pouvoir ne saurait échoir à quelque représentant du peuple, mais seulement au meilleur CEO .
À l’ère des monnaies privées (les crypto), des compagnies militaires privées, des forces de police privées, des agences spatiales privées, une telle perspective inspirée des fictions spéculatives cyberpunk n’a jamais paru si réaliste, pour ne pas dire si évidente. Mais pour y parvenir, il est indispensable de faire prospérer un nouveau type de récit quant au rôle de l’État et du gouvernement.
Même les connards aiment leurs chiens. Trouvez un moyen de vous rapprocher de ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord. « L'erreur évidente de ceux qui se retrouvent dans l'opposition est de rompre les relations avec ceux qui ne sont pas d'accord avec vous », explique Vera Krichevskaya, cofondatrice de TV Rain, la dernière chaîne de télévision indépendante de Russie. Vous ne pouvez pas vous laisser aller à la colère et réduire votre cercle.
Et on découvre régulièrement que les machines
autonomes ne le sont en fait pas.
On apprend par exemple que la voiture autonome
nécessite une supervision humaine à distance [Le New
York Times évalue la supervision nécessaire à 1,5 humain
par véhicule autonome – ndlr] ou que les magasins
automatiques Amazon où on ne passait pas à la caisse
étaient gérés par un millier de travailleurs indiens sous-
payés, qui devaient manuellement « flaguer » les achats
des clients à travers des caméras de surveillance. Il faut
davantage d’êtres humains pour gérer l’illusion de
l’intelligence et de la machine autonome. Cela illustre
bien l’inutilité massive de ce système.
Que dire d'autre que DÉSARMONS LES !!!
( Et évitez de me rappeler que je vis dans un monde de Bisounours, qu'en face les bandits, les dealers et autres déviants eux seront toujours armés, ça ne tient pas la route. On peut en causer.)
[...] se rebeller en grand pour remplacer l’Etat et le gouvernement par des fédérations de mini territoires en démocratie directe est nécessaire, et va avec la sortie du capitalisme et de tout régime productiviste d’accumulation de puissance et de pouvoir.
Au lieu de vouloir réformer l’Etat (ou le technocapitalisme) ou d’espérer le confier à de « meilleures mains », l’abolir et faire tout autre chose.
Ça devrait être la base de tout projet de rupture sérieux du côté de la gauche.
En voilà du cadre, et de la méthode.
2024 s’achève. On sait de quelle façon, politiquement : épargnons-nous tout triste récapitulatif. Mais cette année marque aussi les dix ans d’existence de notre revue. Fondée, notamment, autour d’une lettre du prisonnier Auguste Blanqui — « Chaque nuance, chaque école a sa mission à remplir, sa partie à jouer dans le grand drame révolutionnaire, et si cette multiplicité des systèmes vous semblait funeste, vous méconnaîtriez la plus irrécusable des vérités : "La lumière ne jaillit que de la discussion" » —, Ballast s’est employée, tout ce temps et bénévolement, à discuter avec les différentes voix, nationales et internationales, de l’émancipation sociale. Notre vœu : entre histoire longue et actualité, entretiens et reportages, articles et témoignages, théorie et sensible (en bref, sur tous les tons), offrir, aux côtés de tant d’autres médias amis, de quoi réfléchir à l’abolition du régime légal de l’injustice. On peut dire, une décennie passée, que tout reste à faire. Parmi les articles publiés en cette année 2024 (certains d’entre eux s’écoutant également), nous en sélectionnons douze.
Graphique et propos appuyés d'une simplicité réconfortante !!
Qui tient la carte tient le territoire ; encore que je préfère la confrontation par d'autres moyens ;))
De quoi parlons-nous ? Sur quels chiffres s'appuient la droite et les macronistes pour imposer ce narratif ?
Qui est-ce qui fait la vaisselle ? Pourquoi ? Comment ?
Quels sont leurs réseaux ?
Retour sur la vie brève et tragique de Zayar Thaw, jeune star du rap birman devenu député aux côtés d'Aung San Suu Kyi, puis exécuté par la junte birmane en 2022.
"L’accent est ici mis avant tout sur des relations d’entraide et de compagnonnage (entre autres de pair-à-pair et par le biais de nombreux accueils d’artistes en résidence)."
C'est tout nous ça.
Foxconn avait décidé de confiner le site avec les ouvriers à l’intérieur. Mais des centaines de travailleurs paniqués avaient ensuite pris la fuite à pied. Le groupe taïwanais est le plus grand employeur du secteur privé en Chine, avec plus d’un million d’employés à travers le pays dans une trentaine d’usines et d’instituts de recherche.
Que dire, que dalle :(
Une première émission qui parle de porcherie industrielle.