906 liens privés
Je jubile. Enfin relire Baudrillard !!!
D'abord, découverte de ce site 🤔
Et puis cet article qui vise juste. Glaçant :
[•••] nous pourrions nous réveiller un jour et découvrir que la démocratie n'a pas été renversée par un coup d'Etat spectaculaire, mais grignotée ligne par ligne, du code qui régit désormais nos vies.
Voilà voilà voilà, un titre, amer.
Elon Musk, natif d’Afrique du Sud et puissant allié de Donald Trump, a également accusé le gouvernement sud-africain de discrimination envers les populations blanches.
Ah mais oui, je la connaissais avec un français : le racisme anti-blanc, le mantra de Jean-Benoît, de retour de sa soirée HEC, harcelé cause son petit pull déposé sur ses frêles zépaules 😤 ...
Dans les grandes surfaces, les consommateurs rapportent une augmentation des produits de première nécessité. Les récentes taxes d’importation imposées par Trump vont entraîner de nouvelles augmentations dans les semaines à venir.
Une grande famine à venir ? Sont complètement zinzins et criminels ces ploutocrates. Pouah !!
Norman Ajari
paru dans lundimatin#461, le 31 janvier 2025
extrait
[Comme le résume Land,] si les néoréactionnaires prennent acte du fait que l’État ne peut pas être simplement aboli, ils considèrent qu’il peut certainement être purifié de la démocratie. Ainsi se préservera-t-on de l’inintelligence du demos. « La démocratie consume le progrès. Considérée du point de vue des Lumières obscures, le type d’analyse approprié à l’étude du phénomène démocratique est la parasitologie générale [8]. » Land encourage un changement de perspective sur la réalité politique : l’État n’appartient pas aux citoyens, il appartient effectivement aux gouvernants qui le pilotent et aux capitalistes qui sponsorisent ces derniers. L’objectif sera donc de mener cette logique à son terme, en se gardant de tout faux-semblant démocratique, et de s’acheminer vers une privatisation absolue et intégrale de chaque fonction de l’État. Idéalement, le pouvoir ne saurait échoir à quelque représentant du peuple, mais seulement au meilleur CEO .
À l’ère des monnaies privées (les crypto), des compagnies militaires privées, des forces de police privées, des agences spatiales privées, une telle perspective inspirée des fictions spéculatives cyberpunk n’a jamais paru si réaliste, pour ne pas dire si évidente. Mais pour y parvenir, il est indispensable de faire prospérer un nouveau type de récit quant au rôle de l’État et du gouvernement.