Interdire les portables dans les lycées
Décrivant les effets nocifs des téléphones portables dans les écoles, aussi bien sur les facultés cognitives que sur la socialisation, Laure Miller estime aussi nécessaire de pérenniser le dispositif "portable en pause" dans les collèges et les écoles élémentaires. Mais aussi d'interdire l'usage du portable dans tous les lycées - à l'heure actuelle, cette disposition dépend du règlement intérieur de l'établissement.
Plus largement, elle invite à repenser "l'apport pédagogique et éducatif réel" de l'utilisation des outils numériques en matière scolaire, appelant à "réduire l'usage du numérique au strict nécessaire". "Comment sérieusement essayer de tenir nos enfants le plus possible éloignés des écrans, quand on leur demande de se connecter, sitôt rentrés de l’école, à Pronote ou tout autre logiciel, pour récupérer leurs devoirs ?"
La coercition ça fonctionne ailleurs alors pourquoi pas ? On a jamais essayé de recadrer les marchands qui se sont bien installés dans l'école et les familles...
Ça doit être lié à mon âge mais je trouve ces mesures tout ce qu'il y a de plus basique.
Les rapporteurs formulent 43 propositions parmi lesquelles :
l'interdiction des réseaux sociaux, hors messageries aux moins de 15 ans,
l'instauration d'un couvre-feu numérique de 22 heures à 8 heures,
la pérennisation et généralisation du dispositif "portable en pause" dans l'ensemble des établissements scolaires,
l'interdiction du téléphone dans les lycées,
la décroissance du numérique au sein de l'Éducation nationale,
la sensibilisation des parents par l'intégration des dangers des réseaux sociaux dans le carnet de santé,
la création d'un "délit de négligence numérique" pour sanctionner les manquements des parents notamment pour les enfants les plus jeunes.Face à l’utilisation massive de l’insulte « Tana », plusieurs femmes sur TikTok ont décidé de transformer cette attaque en un concept de lutte féministe. Ainsi est né Tanaland, un monde imaginaire exclusivement féminin, dépourvu d’hommes, où les femmes peuvent vivre sans crainte de jugement ou de harcèlement.
J'avais été affranchis par ma fille voilà trois jours de ce que veut dire tchoin. Et ce soir entre réfectoire et terrain de sport, voilà que s'impose à moi ce tana et la brume qui l'entoure.
Injonction, hédonisme, créativité, TikTok est omniprésent chez les ados, mais pas que.