(...) l’élu ou le ministre trahit sa fonction en utilisant ses pouvoirs dans un but contraire au bien commun et au droit pénal, il doit donc répondre devant la justice pénale et n’a aucun privilège à revendiquer.
.|
Je vous aurai prévenu : la moutarde numérique monte au nez | by Vincent Bernard | Mar, 2023 | Medium
Pour ne donner qu’un exemple, on peut évoquer ces élus locaux qui lors de sorties sur le terrain publient également des images de mineurs sur les réseaux sociaux. Aussi, il est dommage que l’exposé des motifs accorde autant de place à l’argument caricatural de la pédopornographie en regard des problématiques concrètes que le numérique soulève au quotidien.
"De plus en plus, j’ai l’impression qu’on ne me demande non pas d’être un médiateur, mais une sorte d’évangéliste du numérique."
Vincent Bernard, merci pour ton coup-de-gueule comme l'écrit Loic Gervais, cette phrase me colle à la peau.
On pourrait aussi parler de la solitude des médiatrices et médiateurs face au "fatalisme" des employeurs publics dont l'imaginaire est là aussi dévasté, ayant pour marotte les vilains écrans ; en milieu urbain, je ne sais pas, mais en ruralité, comme on dit par ici, c'est morne plaine. L'écran, au sens strict, définit par le Petit Robert (en ligne) : "Objet interposé qui dissimule ou protège". Alors #Lézécrans, il semble qu'ils soient bien là pour cacher, à la vue d'autrui, des problèmes et solutions communes.
Pour la protection des mineurs, je n'ai pas de point de vue, ni d'opinion arrêtée, par contre quand on creuse sur la manière dont une plateforme comme TikTok s'empare des cerveaux, j'aurai bien une petite idée de ce qu'il faudrait faire avec l'entreprise ByteDance.
M'enfin ça, ce serait dans un monde où le peuple souverain pourrait s'autodéterminer vis-à-vis des entreprises et des risques qu'elles trainent dans leur sillon capitalistique. Un monde qui a disparu en somme.
On a parfois peur de créer un monstre, une vitrine écologique pour les métropoles. On a peur qu’un outil stratégique, la ZEC, devienne une réalité politique confortable qui nous distancie des luttes d’ailleurs. On a aussi peur de ne plus s’adresser qu’à des élites et de s’éloigner de nos camarades de toujours, de tomber amoureu·ses du pouvoir que nous donne le regard bienveillant des intellectuel· les qui nous soutiennent et de se rêver politicien·nes.
Outre la furie nationaliste qu’elle a provoqué en Chine, cette controverse qui est encore loin d’être éteinte met en lumière une autre question : les entreprises commerciales ont-elles un devoir vis-à-vis des valeurs universelles que sont les droits de l’homme et les libertés individuelles ? En d’autres termes, le commerce a-t-il une morale ?
Les antagonismes s’expriment aussi violemment dans la société américaine. Huit personnes sont mortes, dont six femmes d’origine asiatique, le 16 mars dans une fusillade à Atlanta. Un drame qui a suscité une vague d’inquiétude dans la communauté asiatique dans le pays, cible de nombreux actes de haine, en particulier depuis que l’ancien président américain Donald Trump a usé du terme « virus chinois ».
Il faut "à tout prix" maintenir l'ordre, et en silence.
"La grande rupture instituée par ce décret du mois d’août, c’est qu’il évince le Premier ministre, et prévoit que, désormais, ces directions départementales seront rattachées au ministère de l’Intérieur. C’est-à-dire que tous les champs de compétences de ces directions, qui organisent la vie sociale (urbanisme, logement social, biodiversité, transition écologique, agriculture, éducation populaire, jeunesse et sport…), vont désormais être placés sous l’autorité du ministère de l’Intérieur et du préfet de département (dont la carrière dépend du ministère de l’Intérieur).
Les significations politiques et administratives de ce changement de tutelle sont lourdes."
Une trace du décret initial de 2009 encore visible le 7 novembre sur http://www.cote-dor.gouv.fr/l-organisation-et-les-missions-des-nouvelles-a1987.html
Et donc le Décret n° 2020-1050 du 14 août 2020 modifiant le décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042238068
Interview responsable Ministère de la Culture sur l'Open Source
Ainsi une recherche sur l'un de mes premiers dessins consacré à Facebook et qui m'a souvent été demandé par mail indique 242 résultats.
C'est l'occasion de faire un petit point sur les droits d'auteur, sur ce que l'on peut ou ce que l'on ne devrait pas faire.
Trouver un modèle de lettre, une fiche pratique, un barème ou un formulaire cerfa
Le Forum des droits sur l'internet (FDI) a annoncé le 21 janvier 2011 qu'il mettait à disposition sous licence libre (Licence Art Libre et CC-BY-SA) la plupart des contenus qui ont été élaborés par ses soins.
Ce blog est tenu par :
Lionel Maurel
Conservateur des bibliothèques en poste à la Bibliothèque nationale de France
Je suis devenu conservateur d’Etat après avoir fait des études en sciences politiques (IEP de Toulouse) et en droit public à l’Université
"Association militante pour la création indépendante et la culture libre, Libre Accès organise ce mardi 13 septembre une conférence à la Médiathèque musicale de Paris autour d’Hadopi et de la licence globale. Pour poser les termes de ce débat, Libre Accès s’est entretenu avec le hacker militant français Laurent Chemla."
L'enseignant doit avoir une connaissance précise de la législation sur l'utilisation et la création de ressources numériques.
Ce cours en licence CC récapitule les droits et obligations à respecter.
Il est constitué d’éléments d’information et de conseils pratiques, qui constituent les savoirs de bases.
Chaque élément de ce cours est complété d’une sitographie .
Longtemps considérés comme les rouages d'un mécanisme complexe et lointain, magistrats, professeurs, ou avocats sont depuis quelques années de plus en plus présents sur Internet. D'un blog à l'autre, de chroniques en billets d'humeur se développe peu à peu une blogosphère juridique qui connaît ses stars et ses leaders d'opinion, fait entendre sa voix, et qui draine un public de néophytes toujours plus curieux. Citoyens intéressés par le droit, jeunes avocats ou professionnels aguerris apprécient de découvrir une analyse certainement plus pointue que celle délivrée par la presse généraliste, avec un point de vue personnel et sans limite de calibrage.
" Abydos Musique est un catalogue de musique libre de droit à destination de toutes celles et ceux qui ont besoin d'une musique d'ambiance ou de fond pour l'audiovisuelle et notamment le montage vidéo."
"En devenant photographe, même amateur, on se retrouve vite confronté aux problèmes du droit d’auteur. En tant que photographe, vous créez des oeuvres qui vous appartiennent et vous avez des droits dessus."
Les droits évoqués en introduction sont, pour mémoire : le droit de dire “non”, de penser autrement, d’innover, de faire, d’être associé aux projets, le droit au feeling, à l’erreur, à des délais raisonnables, à l’autonomie et le droit de ne pas tout savoir. Si la plupart de ces droits pourraient être aussi évoqués comme des devoirs (faites le test vous-mêmes), il s’avère que se contenter de cet exercice passerait sous silence d’autres aspects de nos métiers. Voici donc, en pendant des droits des dircoms, leurs devoirs.
"Clique c'est une galerie de portraits d'acteurs du quotidien et de sujets qui dessinent les contours du monde de demain. Chaque semaine, une nouvelle vidéo !..."
POUR
QUE L'ODYSSÉE SUIVE SON COURS !
#CoeurAvecLesDoigts Loïck .||.
FAITES PARLER LE DROIT !
"Depuis la découverte du corps du malheureux Steve Canico dans la Loire, on peut assister à l’écœurant spectacle d’une course au mensonge et à la défausse sous la conduite d’un premier ministre dont on a la confirmation que de toute…" Continue Reading →