907 liens privés
Pour rendre ses chatbots foireux indispensables, elle doit d'abord emmerdifier la société entière, saboter les fondations même du corps social - l'échange, l'écoute, la délibération, le consensus, la friction, l'empathie. Elle doit simultanément saboter nos capacités cognitives individuelles – apprentissage, mémoire, compétences linguistiques, etc. La dernière étude en date, parue le 10 juin sur le site du MIT, affirme qu'utiliser un assistant IA pour rédiger une dissertation équivaut à accumuler une "dette cognitive" par rapport à ses congénères. Comme les sujets apathiques des pubs Apple, les assistants IA nous proposent de baigner dans l'information, mais d'être incapables de la manipuler. De nous entourer de présences numériques pour nous distraire de nos solitudes. Une catastrophe neurologique planétaire guette, une automutilation cognitive à la fois.
"Dans l’épisode 23 de la quatrième saison de la série Chapeau melon et bottes de cuir, Emma Peel se rend dans une maison que lui a légué un oncle qu’elle n’a jamais rencontré. La clef de la maison semble affoler les boussoles, dérégler les minuteurs et voiler les émulsions photographiques, mais Emma ne s’en rend pas compte."
« Le journalisme, c’est le fait de publier quelque chose que quelqu’un ne voudrait pas que l’on publie. Tout le reste n’est que relations publiques », aurait écrit George Orwell (la citation est probablement apocryphe)
Allez, encore deux trois trucs à verrouiller et tous les ingrédients du techno-totalitarisme devraient être réunis pour qu'à l'avenir TOUT LE MONDE marché au pas de l'oie. Pouah ;((
in
dis
pensable
Psycho-pass - Philippe Aigrain - Catherine Dufour
Une première émission qui parle de porcherie industrielle.
De l'art de faire le cochon.
Casqués, gilets fluo sur les épaules et protections de sécurité aux pieds, nous traversons le site. Premier arrêt pour un instant culture : le peintre Arcabas, qui a décoré l’église de Saint-Hugues-de-Chartreuse, a récidivé à Aquapole. On lui doit « La joie de l'eau purifiée » (sic), une fresque représentant des femmes nues nageant dans ce qu’on imagine l’Isère à la sortie de la station d’épuration. Je ne peux m’empêcher de penser au bébé géant, coquillage à la main, ornant la cheminée de la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche, et versant de l’eau pour refroidir le réacteur. C’est beau, l’art engagé.
Un article pour Nature & Progrès...
Ouh Ouh Ah Ah
« Ouh... Ouh... Ouh.
- Ah Ah ?
- Rhaah, Kek-Ak, Ouh Ouuuh.
- Ah.
Traduction :
Nous sommes les chimpanzés du Nord, de l’Isère et du futur. Comme le disait le transhumaniste anglais Kevin Warwick : « Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. » (Moi, le cyborg, 2002)
le candidat Emmanuel Macron veut introduire l’enseignement du code informatique « à partir de la 5e »
Et la philosophie est enseignée seulement à partir de la première, est-ce bien raisonnable ?
Tout ce que l’on peut dire du progrès techno-scientifique, c’est qu’il accroît la puissance des
technocrates sur le monde et sur ses habitants. Tout ce que l’on peut dire de cette puissance,
c’est qu’elle est ambivalente (ceci et cela), et non pas neutre (ni ci, ni ça). Mais dans tous les
cas, les « bons usages » sont inséparables des « mauvais ». De même que sont inséparables
leurs causes (bonnes et mauvaises), et leurs effets (bons et mauvais). De sorte que seule
s’accroît la puissance technocratique et ses effets, maléfiques et bénéfiques. Ainsi le feu
nucléaire sert aussi bien à chauffer les populations qu’à les exterminer. Tout comme le feu
de bois. En apparence, seule l’échelle a changé, mais de ce changement d’échelle découle
un changement social. La technologie nucléaire est si périlleuse et complexe, que les maîtres
du feu nucléaire (la technocratie dirigeante) se sont assurés la domination perpétuelle de la
société parvenue au stade de l’unification planétaire. Eux et leurs pareils de la chimie, de la
génétique, de la cybernétique, etc., qui partagent d’ailleurs une commune conscience de
classe.
Toujours et encore subjugué par la clarté du discours. Les mots justes, là où la pensée doit être éclairée.
Fin août 2021, un respectable rédacteur d’une respectable revue nous a demandé un entretien pour « mieux nous connaître ». Nous et notre activité critique. Ce qui lui épargnait en outre la peine de lire nos livres et d’écrire un article. Qu’à cela ne tienne, nous avons travaillé nos réponses entre d’autres chantiers en cours, afin de les lui rendre dans les délais. D’autres questions devaient suivre. Nous n’en avons reçu aucune et sept mois plus tard nous avons retrouvé ce texte dans un recoin de notre ordinateur. Qu’à cela ne tienne (bis), notre liberté d’expression ne tient heureusement qu’à nous-mêmes (tracts, brochures, livres, conférences-débats, site Internet, etc.) ; l’expérience nous ayant enseigné au prix fort à ne dépendre d’aucun collectif, journal ou maison d’édition pour publier nos enquêtes. (...)
Dans le cadre de la campagne présidentielle, La #MedNum et ses sociétaires, acteurs de médiation numérique sur tout le territoire, se mobilisent collectivement et proposent un plaidoyer pour un numérique d’intérêt général et lutter contre la précarité numérique. Il contient 62 mesures concrètes dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et du pouvoir d’achat, de la santé et de l’environnement afin de réellement agir pour l’inclusion numérique de tous et de toutes. (Zoomacom | @zoomacom@framapiaf.org)
Le e-cycliste peut rouler plus vite, plus loin, plus fort, avec un VTT à assistance électrique équipé d’une batterie au lithium extrait du désert chilien,et aux métaux rares extraits des mines du Congo ; batterie rechargée tous les soirs sur le réseau électro-nucléaire français ; lui-même alimenté par l’uranium des mines du Niger et dont les déchets radioactifs seront bientôt enfouis à Bure,dans les sous-sols de la Meuse, après circulation électrique entre les centrales et les lignes à Très Haute Tension. C’est à ce prix que vous faites une promenade en famille, dimanche,sur le Vercors. Une promenade conviviale sur un vélo écolo. . . . . . . .
Grosse ressource à lire !
🤔 Bref, on ne résoudra pas les problèmes du corps social avec du solutionisme technologique ; pire, la faille apparaît de plus en plus béante en pratiquant de la sorte.
Notes de lecture de l'article :
la technique n’est pas « neutre » : elle appartient en plein à la politique au sens de l’auto-organisation des gens. C’est cela que voudrait faire oublier l’idéologie technicienne qui pose la technique comme quasiment indépendante des activités humaine, autonome du monde social, auto-entretenue par essence, discours tenu par les technicistes ainsi que, à leurs corps défendant, certains de leurs opposants
De la fabrication d’un smartphone à l’alimentation d’un centre de données, le numérique a un impact négatif croissant sur notre environnement. Pour y remédier, il faut promouvoir la sobriété numérique. L’idée : interroger nos besoins en matière de numérique et raisonner nos usages. Chez vous, cela peut commencer par quelques gestes que nous vous présentons dans ce troisième article de notre dossier spécial « Transition écologique et sobriété » réalisé en partenariat avec l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique.
Des recommandations (de bon sens) loin d'être inutiles. Mais qu'en est-il des engagements industriels disruptifs (!!!) d'avec le modèle carnassier qui consiste à sur-exploiter la ressources en faisant porter la responsabilité aux usagers-consommateurs ?
Fabriquer une puce électronique est un processus effroyablement difficile, dont les nombreuses étapes peuvent s’échelonner sur plusieurs mois : gravure, nettoyage, traçage des circuits… Il faut parfois plus d’un millier d’opérations pour accomplir la métamorphose kafkaïenne d’un tas de sable — source de silicium, le plus courant des semi-conducteurs — en circuits intégrés d’une folle complexité. Pour autant, le principe reste simple. Une puce électronique se compose de millions, voire de milliards, de transistors ; plus ce nombre est élevé, plus elle a de la valeur. Ces transistors permettent de contrôler le flux du circuit électrique : ouvert ou fermé. C’est grâce à ce langage binaire fait de 0 et de 1 que l’informatique moderne transforme l’électricité en information (6).