907 liens privés
Leurs guerres contre la terre
Les guerres - la prise militaire des terres et l'asservissement armé des populations qui les habitent - sont un levier historique du déploiement du capitalisme fossile. Elles sont l'instrument et le moteur de l’extractivisme effréné et de l'accaparement de l'eau, du pétrole, du gaz, des minerais et des terres agricoles. Les destructions massives engendrées par les conflits armés représentent un commerce juteux pour les marchands d'armes et de béton. La guerre est rentable. Trump l’assume ouvertement : il planifie le racket des terres rares d’Ukraine et projette de construire un luxueux complexe immobilier à Gaza en déportant des dizaines de milliers de civils.
"Cette enquête citoyenne et politique interroge notre avenir : alors que l’urgence climatique devrait être une préoccupation constante des pouvoirs publics, comment expliquer que l’on sacrifie le seul mode de transport écologique ? Qu’en est-il réellement du statut de cheminot ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent l’ouverture à la concurrence ?"
"En huit mois d'existence, la cellule Demeter, et ses agents, a pourtant orienté assez clairement ses actions vers un type de protagoniste : le militant environnementaliste.
« Milice privée au profit de deux syndicats »"
"La grande bataille entre citoyens, États et lobbys fait rage. Mais on n’arrête pas la société lorsqu’elle s’empare de son destin, qu’elle y trouve le plaisir de faire et de vivre ensemble."