906 liens privés
Êtes-vous prêts pour les autres ? Finalement, êtes-vous prêts à supporter les utilisateurs qui vont tenter la migration de leurs potentiels 240 millions de PC
vers le desktop Linux ? Sans vous énerver ?
Perso oui, si la demande se fait sentir, ça peut même permettre à certaines personnes éclairées de diffuser la lumière de linux un peu plus loin des LUG et autres fablab.
Une donnée personnelle est définie comme tout élément d’information pouvant vous identifier directement ou indirectement. Il s’agit par exemple de votre nom, de votre adresse physique ou e-mail, du lieu où vous vous trouvez, ou encore de votre historique de navigation. Cela inclut aussi les identifiants en ligne comme l’adresse IP de votre ordinateur ou les cookies conservés dans votre navigateur Internet et utilisés pour vous associer aux appareils et services que vous utilisez.
Quel site conseiller à des adolescents pour parler de leur sexualité ? Il existe de nombreux sites qui donnent des informations sur la sexualité des jeunes. L’un d’eux est particulièrement intéressant tant au niveau du contenu que de la forme : Onsexprime
C’est un portail de Santé Publique France qui propose des informations fiables sur le corps, les relations amoureuses, le plaisir, la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), l’orientation sexuelle, les rapports de genre…
Les règles sont une liste de conseils qui permettent aux gens de faire des choses de la même manière et comme il faut.
Un document "bijou" ; utile pour toute et tous, quelle que soit la situation de l'information à diffuser.
Un ouvrage cité parmi d'autres.
- écrit par Amanda McCardie, Salvatore Rubbino et publié chez Bayard Jeunesse
Léo et Coline sont comme tout le monde. Des émotions, ils en ont tout le temps. Colère, peur, tristesse, joie mais aussi timidité, nervosité, jalousie, gêne. Construit sur une succession de petites histoires dans lesquelles tous les enfants se reconnaîtront, cet album richement illustré est le support idéal pour parler ensemble de ce qui les agite intérieurement et les aider à trouver le comportement le plus adapté.
WOW ! Quelle ressources
Voilà pour commencer :
Ce n’est pas au numérique en tant que tel ni à la nouveauté technologique qu’ils sont sensibles, mais à l’activité qu’on leur propose de faire avec.
AÎe, Snapchat a raflé de la part de marché ? :
Avec l’entrée du numérique scolaire dans l’enceinte familiale, les parents les plus attentifs sur le sujet nous disent avoir dû lâcher du lest dans le contrôle de ce que faisait leur enfant sur l’ordinateur ou la tablette. Pour les jeunes, l’école est d’ailleurs parfois devenue un alibi, une stratégie pour convaincre les parents de les laisser utiliser Internet ( « je fais cela pour l’école ») et retrouver cet espace-temps à eux.
Alors oui, ils font ça, mais qui leur en voudrait, personne ne leur a jamais enseigné les bases :
Certains jeunes finissaient d’ailleurs par prendre en photo leur travail pour l’envoyer ainsi, une « compétence » acquise par l’expérience à travers leur utilisation des réseaux sociaux…
WOUAH ! je manque de choir ;
L’utilisation éducative du numérique nécessite donc une formation des élèves.
Les articles de Loïc Gervais sont vraiment pertinents. À voir maintenant ce qu'il se passe vraiment en #HotCoteDor. État des lieux #À_suivre...
Le terme "illectronisme " est sur toutes les lèvres pour désigner les Français qui n'ont aucune compétence en numérique. Mais de quelles compétences parle t-on exactement ?
Nous avons un référentiel et un outil d’évaluation à notre disposition. Il serait contre-productif de vouloir réinventer l’un ou l’autre d’autant que le cadre de référence est Européen. En revanche, nous disposons de toute latitude sur la méthode pédagogique et même sur l’outil d’évaluation. Pix est un outil en ligne. Le pédagogue peut tout à fait décider d’évaluer certaines compétences en situation.
Comme le dit un commentateur en fin d'article, attention à ne pas non plus idéaliser le travail manuel 10 heures par jour à suivre un attelage ou à biner une terre pas forcément amicale.
Pour autant, étant petit fils de fermier-éleveur-céréalier des années 70, et bien je suis solidaire des propos de l'auteur. Surtout en ce qui concerne encore une fois la techno-béatitude.
"Pour aller plus loin, les fichiers sont aussi disponibles dans le format vectoriel SVG, ce qui permet de travailler la carte dans un logiciel spécialisé comme Inkscape (ou Illustrator) pour faire ressortir certains objets géographiques, et d’imprimer en bonne qualité." ↬ Philippe Rivière.
"Nous avons conçu les apports didactiques de cette bande dessinée comme un levier pour enclencher avec les jeunes lecteurs des débats sur leurs usages, pratiques et perceptions du numérique. Ainsi, la bande dessinée Dans la tête de Juliette se propose comme un outil éducatif et pédagogique au service du dialogue entre jeunes mais aussi avec les médiateurs (parents, enseignants, professionnels du livre et de l’information, médiateurs numériques, éducateurs…)."
"Berceau de créateurs et créatrices en tout genre, creuset d’un style avant-gardiste devenu international, idéal d’un design pour toutes et tous, école mythique aux enseignants uniques… le Bauhaus suscite toujours notre curiosité. Lionel Richard, fin connaisseur de l’école, de ses protagonistes et de l’Allemagne d’alors, retrace les circonvolutions de sa pédagogie étroitement liée aux personnalités disparates et singulières de son corps enseignant, parmi lesquelles Walter Gropius, Johannes Itten, László Moholy-Nagi, Josef Albers, Hannes Meyer, Ludwig Mies van der Rohe…"
AU SECOURS !!! ALERTEZ-LES BÉBÉS !!!
Où l'auteur de cet article cite justement l'ouvrage La Fabrication du Crétin Digital de Michel Desmurget et l'implication commerciale plus que pédagogique de l'investissement par les États dans le tout-écran.
"En définitive, si l’enseignement par le numérique (et non du numérique dont l’utilité est incontestée) constitue bel et bien un miroir aux alouettes pédagogique, il se traduit par une consommation de produits numériques de nature à accentuer la dépendance des enfants et adolescents à leur égard. Le meilleur des mondes ?"
Pour compléter le partage précédent... 2h d'intelligence.
Ouf, en voilà une personne en totale disruption d'avec la start-up nation... et c'est bon !
"Proposant une page d’accueil entièrement personnalisable et ergonomique, les bureaux Symbaloo sont composés de blocs et accessibles depuis un navigateur web partout dans le monde grâce à une inscription gratuite."
Florent Heuzé, passionné de graphisme, autodidacte de l'informatique vient de débuter une formation de Conseiller et assistant en technologies de l'information et de la communication (CATIC) à l'AFPA, visant à l'obtention du titre de niveau 4 « Conseiller et Assistant en TIC » (évalué lors d'un examen final sur chaque compétences de deux activités : technique et pédagogique) délivré par le Ministère du Travail. Le CATIC est donc un diplôme (qualifiant, donc) existant en France pour exercer le métier d'animateur multimédia en EPN (espace public numérique).
Nous souhaitons d'une part inciter les enseignants à créer leur blog (les vacances sont une bonne occasion de se lancer !) parce que nous sommes réellement convaincus que c'est un outil pédagogique, d'autre part aider ces nouveaux blogueurs dans leurs premiers pas, avec l'aide des plus aguerris. C'est pourquoi nous souhaitons poser trois petites questions à ceux qui ont déjà un blog, pour aller plus loin dans notre démarche et aider davantage les nouveaux venus ! On espère avoir beaucoup beaucoup de réponses !!!
"Le titre d’un ouvrage paru récemment a attiré mon attention : « Enseigner différemment avec les TICE » (P.Bihouée, A. Colliaux, Eyrolles Editions d’Organisation), car pour une fois la question pédagogique précédait la question technique. J’avais d’ailleurs fait la remarque inverse à propos des ouvrages publiés par Projetice en particulier celui consacré aux ENT qui partait dans l’autre sens. En fait en ayant parcouru ces deux ouvrages, force est de constater qu’ils creusent la même veine : l’entrée technique précède l’entrée pédagogique. Il y a plusieurs années j’avais déjà eu l’occasion de proposer comme grille de lecture de la pertinence des écrits sur les TICE le fait que l’on commence par parler de l’objet technique ou par l’objet pédagogique. Dans ces écrits, je fais l’hypothèse que la technique doit répondre à des questions pédagogiques et pas l’inverse. Malheureusement l’observation de nombreux écrits et autres supports sur les TICE (vidéos en lignes, reportages audio…) montre que la ligne de partage reste présente et penche souvent plutôt du coté technique."