907 liens privés
Étranger, bienvenue au village !
"Si votre seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou."
D'après la Loi de l'instrument
"Si l'histoire ne recommence jamais, les fanatiques, eux, se recommencent toujours, et même avec une constance qui surprend."
De René Nelli / La vie quotidienne des Cathares
Je consigne tout ce qui a trait à la critique technicienne, aux (més)usages du numérique, à la bandéssinée, aux logiciels libres avec du linux dedans, aux questions politiques, à de bonnes réponses politiques, à d'abjectes dérives politiques et parfois, bien malgré moi, aux menaces qui pèsent sur l’espèce humaine vue depuis la HotCôteDor...
... et à1 000 autres sujets consignés grâce au nuage de tags. Si ça vous tente, on peut échanger sur Mastodon → https://mamot.fr/@dave_idem, et en attendant, portez-vous bien et tenez-vous mal !
📚 La plus grande bibliothèque open-source et open-data au monde. ⭐️ Inclut Sci-Hub, Library Genesis, Z-Library, et plus. 📈 22 587 286 livres, 97 847 517 articles de recherche, 2 529 553 bandes-dessinées, 1 349 544 magazines — préservés pour toujours.
Déjà Bon pote, le nom éveille en moi un doute. Me fait penser à l'ancien mantra de GoogleGod, "Ne fais pas le mal". Depuis longtemps on connaît la vraie nature de ce produit US. Qu'en est il de ce bon pote ?
Bref.
Je n'en suis arrivé qu'à ce paragraphe :
En particulier, nous n’avons aucun moteur de recherche européen digne de ce nom. Ecosia, Qwant, Lilo et les autres ne sont tous que de la peinture sur les deux index du Web ultra-dominants, Google et Bing.
Ce qui me fait réagir parce que j'utilise Startpage depuis près de 10 ans. Et quand on fait une recherche sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Startpage?wprov=sfla1, on apprend que c'est une société hollandaise qui développe ce moteur.
Je ne suis pas assez calé pour savoir si cet outil n'est "que de la peinture" sur les "deux index ultra dominants" mais je vais creuser auprès des mastonautes qui commentent cet article à cette adresse https://mamot.fr/@bonpoteofficiel/115066038391863465
« Avis de mobilisation générale – Rejoignez le camp de l’espoir radical » enfonce le clou : « Affronter l’obscurité, en parler, la fait gonfler, l’impose comme l’imaginaire référent, jetant son ombre sur les autres. Alors, lumiluttons, défendons l’option lumineuse, avec la même vigueur, la même légitimité qui anime nos indignations. » Les Utopiennes
Et où, dans ce bel article de blog de Mona Cholet, il est aussi question d'une intriguante série que j'ai envie de visionner, Station Eleven. Mais où se la procurer ?
Et zou, avec un compte local !
Sous mon coude, peut être pour la énième fois mais c'est tellement précieux 🤭
Au Bamyan de Tours, y'en a !!!
De la pertinence de remettre chacune et chacun à sa place...
🤔🤔🤔
- Programme
On trouve aujourd’hui des cantines ouvertes sur un quartier et insérées dans des réseaux plus larges de solidarité et d’expérimentation. On trouve aussi (...)
Mais bien entendu, il va falloir la goûter. Je la connaissais avec melon menthe féta...
Je découvre ce texte à 3h30 du matin, en route liberté, au camping, à la pointe bretonne, sous Lorient. Ces mots vibrent en moi.
Contrainte à la normalité de la vie carcérale, soumise à la volonté d’autrui, soumise au diktat du temps et à une « structure quotidienne », confrontée à la bureaucratie et à des règles mesquines, et presque complètement coupée de mes proches et de la Terre mère, cette expérience me conforte chaque jour davantage dans ma décision de ne pas accepter comme une fatalité ce monstre qu’est la société, mais de continuer à me battre pour une autre façon d’être ensemble, pour une autre relation avec le monde vivant.
Et je voudrais moi aussi rappeler le vieux proverbe chinois : « Celui qui lit ceci est stupide ! »
Un film de Bixente Volet · 1 h 15 min · 2 juillet 2025 (France).
Il en a parlé avec beaucoup de cœur et d'humanité, dans un entretien avec D. Robert dans Au Poste, mais avec un antifascisme convaincu.
En plus, il appelle à le partager le plus possible, je l'ai donc mis sur mon PeerTube.
À 22 ans, Damien Cordonnier est un soldat de l’extrême droite : militant pour « Barrière Nationale » un groupuscule luttant contre le “grand remplacement”, il ne vit que pour sa patrie.
Un vingt-quatre juin, alors que Paris étouffe sous un inquiétant record de chaleur, Damien fusille onze personnes dans une mosquée.
Arrêté le soir-même, la presse s’emballe, les spéculations se propagent ; pour les uns, Damien est un monstre, pour les autres, un névrosé rongé par la solitude. De son enfance en campagne jusqu’à ses études de philosophie à la capitale, rien ne le promettait à un acte aussi violent.
Qui est responsable ? L’histoire de Damien ou celles et ceux qui l’ont façonné ?
Et toute la chaîne perturbe est à suivre !!
Simple - Basique
Tout pareil que SebSauvage, je garde ce lien en français pour de prochaines agapes prosélytes 🤗🤭🤭🤭