Étranger, bienvenue au village !
"Si votre seul outil est un marteau, tout ressemble à un clou."
D'après la Loi de l'instrument
"Si l'histoire ne recommence jamais, les fanatiques, eux, se recommencent toujours, et même avec une constance qui surprend."
De René Nelli / La vie quotidienne des Cathares
Je consigne tout ce qui à trait à la critique technicienne, aux (més)usages du numérique, à la bandéssinée, aux logiciels libres avec du linux dedans, aux questions politiques, à de bonnes réponses politiques, à d'abjectes dérives politiques et parfois, bien malgré moi, aux menaces qui pèsent sur l’espèce humaine vue depuis la HotCôteDor...
... et à1 000 autres sujets consignés grâce au nuage de tags. Si ça vous tente, on peut échanger sur Mastodon → https://mamot.fr/@dave_idem, et en attendant, portez-vous bien et tenez-vous mal !
📚 La plus grande bibliothèque open-source et open-data au monde. ⭐️ Inclut Sci-Hub, Library Genesis, Z-Library, et plus. 📈 22 587 286 livres, 97 847 517 articles de recherche, 2 529 553 bandes-dessinées, 1 349 544 magazines — préservés pour toujours.
Encore une mine de diamants !!
Début 2019, l'installation de plusieurs milliers de caméras capables de reconnaître les visages a été annoncée à Belgrade, ce qui placerait toute la ville sous l'œil toujours attentif de la vidéosurveillance intelligente. Depuis lors, un groupe informel de citoyens, réunis autour du site https://hiljade.kamera.rs/en/home/, attire l'attention du public sur tous les problèmes et les conséquences de l'introduction d'une surveillance capable de surveiller chaque citoyen à tout moment lors de ses déplacements dans la ville.
Qu’on ne s’y trompe pas : arrondir son ticket de caisse au profit de Espérance banlieues, ce n’est pas soutenir un projet républicain, ni lutter contre les inégalités scolaires. C’est, à petite échelle, financer un projet d’extrême-droite antirépublicain, raciste, antisémite, LGBTphobe… et une école maltraitante.
Une fois ces réglages effectués, toutes les fonctions liées au chatbot et aux suggestions IA de Firefox seront désactivées, offrant ainsi une expérience plus légère, plus neutre et fidèle à l’esprit original du navigateur.
Les souvenirs sont si laids qu ’ ils se font eux-mêmes
impossibles. Tout ce dont je me souviens me conduit
à couper court à toute rétrospection. Je vois les étrons
fumants des chevaux sur l ’ asphalte de la rue Tito. Le
martèlement des sabots des chevaux, l ’ inlassable tempo
dépressif qui me laisse sans courage. La pluie qui tombe
des jours et des jours au rythme des fers à cheval. Je sais
que je peux triompher de ce sentiment de nausée et je
sais que je peux tout voir dans des couleurs plus belles,
mais j ’ ai l ’ impression alors d ’ être infidèle au désir d ’ un
regard sans compromis sur le passé.
Lire un extrait de ce texte attise ma curiosité.
Le saviez-tu ?
Waouh, encore une perle !!
À force de conventions, de distributions libres et d’ateliers d’entraide, cette association construit une filière de réemploi qui rend l’inclusion numérique tangible. Le geste est local, l’effet est systémique. La souveraineté numérique cesse d’être un slogan quand des postes fonctionnent, que les données restent maîtrisées et que les compétences circulent. Vous avez très certainement une association près de chez vous, prête à faire battre un nouveau cœur aux ordinateurs.
Tout est dit dans cet article. C'est ça qu'il faut ! Et bravo à ces ch'tis qui mettent la barre bien haut.
Alors ça alors, ce Warior du Dimanche, il donne encore de bonnes pistes ! Même si son script, ça me cause, mais je ne me risquerais pas encore à le tester. Par contre, je partage complètement sa réflexion globale sur l'épuisement de nos machines-serveurs, leur pollution et surtout l'aspiration des données qu'elles hébergent par ces foutus robots aspirateurs des IA...
Le cacapitalisme c'est le vol, TAVU !
Possibilité d'écouter l'avant-dernier disque de Technopolice ici : https://technopolice.bandcamp.com/album/in-your-pocket
Et celui de La Flemme ici : https://laflemmeband.bandcamp.com/album/la-f-te-2
L'emploi du conditionnel présent ou passé au lieu de l'indicatif imparfait ou plus-que-parfait dans une proposition conditionnelle introduite par si : « Si je serais riche, je serais heureux » au lieu de « Si j'étais riche ». Ce solécisme a été immortalisé dans le film de 1962 La Guerre des boutons par la phrase :
« Si j'aurais su, j'aurais pas venu ».
Je vous en remets un peu ? Il m'en reste !
Quelques pistes d'antidote en fait. C'est à ça que me fait penser cet article...
MékesskesséEncoreQueÇa ?
Cette critique se développe de nos jours selon trois axes principaux : la tyrannie des algorithmes et de l'intelligence artificielle, l'assujettissement aux dispositifs de surveillance numérique, avec les violations de la vie privée que cela entraîne, et l'impact environnemental du numérique, aggravant la crise climatique.
Gros dossier, grosse lecture, gros Lundi Matin !