906 liens privés
Parmi tous les objets que nous avons triés, mon préféré s’est avéré être une pièce de puzzle. Cet artefact m’a fait me remémorer que ma défunte grand-mère avait la manie, lorsqu’un puzzle était en cours de réalisation, d’en subtiliser une pièce et de la cacher afin de pouvoir l’ajouter au tout dernier moment, et ainsi être celle qui terminait le jeu de patience…
C'est drôle, je me souviens d'un copain de classe qui faisait de même mais avec le dessert à la cantine. De cette manière il pouvait ressortir le dessert caché lorsque nous avions fini le nôtre.
Mais en fait non, pas grand chose à voir avec cette anecdote ;))
" Autre grand intérêt du livre, les précieux rappels à propos de la nature des technologies qui nous entourent. Le fait qu’elles ne sont pas neutres d’abord. Encore et toujours, le répéter. Sans quoi toutes les questions politiques qui leur sont liées disparaissent soudainement. Ainsi, écrit l’auteur à propos desdites technologies : « se contenter de s’interroger sur les moyens d’en limiter ou d’en circonvenir les effets délétères une fois leur déploiement acté, est à peu près aussi efficace qu’espérer éteindre un feu de forêt en comptant simplement sur la bonne volonté des arbres de ne pas se consumer » "
"J’ai participé a l’émission Le téléphone sonne : “Smartphones et réseaux sociaux: les nouvelles addictions” et j’ai été assez surpris de constater qu’il y avait encore un discours culpabilisant et pathologisant sur les objets numériques."