Il est toujours gratifiant de se dire, bof, ce sujet ne va pas trop m'intéresser, et pourtant, après trente secondes de lecture, on est happé par la prose, le rythme et l'expertise de l'auteur.
De plus, des moustiques, je suis souvent la nourriture alors crois-moi, cet article, c'était vraiment dans mon intérêt de le dévorer. Et les commentaires aussi sont fort intéressants.
Ensuite, empêchez la reproduction des moustiques. Rangez votre jardin, videz ce qui ne peut pas être rangé, couvrez d'une moustiquaire ce qui ne peut être ni vidé ni rangé. Bien sûr, ça ne sera jamais parfait. Mais si c'est moins imparfait, ça réduira déjà la densité vectorielle.
Et surtout, surtout, ne comptez pas sur les autres. Un albopictus, c'est très casanier, ça vivra toute sa vie dans un disque de 150m de diamètre (sauf si vous l'embarquez en voiture, mais c'est rare). Donc le moustique qui vous tourne autour, c'est votre moustique. Il est probablement né dans votre jardin. Ce n'est pas l'État qui va venir ranger les jouets de votre enfant, et s'il le faisait, vous seriez les premiers à le lui reprocher, et à raison. L'État, il fait sa part, il investit des millions d'euros par an et par région pour démoustiquer, il vous informe, mais il ne peut pas faire à votre place.