906 liens privés
-
"Sous l’activisme de la réponse quasi militarisée à la pandémie subsiste une réticence à s’orienter vers les manières de vivre qu’exigerait un avenir soutenable. L’opposition guerrière entre virus et confinement des peuples signale la difficulté d’une victoire : si les grands rassemblements de travail, d’éducation, de loisir, les carrefours géants du déplacement et de la consommation se révèlent au départ des « grappes », initiant les trajectoires explosives du virus, cela ne nous indique-t-il pas une chose que nous avions refusé de voir ? La société du futur vivable doit être organisée par des entités plus petites et conviviales, moins dépendantes, moins connectées (y compris les réseaux de communication utilisés par leurs gestionnaires pour surveiller les multitudes)." = recherche du point d'équilibre entre "pensée globale" et "action locale" ?
-
"Pratiquons donc au mieux les rituels protecteurs, sans pour autant qualifier de traîtres ceux qui demandent en quoi, pour arracher des vies à une maladie, il faudrait tous nous empêcher de vivre… Au risque d’augmenter d’autres mortalités épidémiques déjà massives, comme les suicides et les dépressions." = rituels du soin - altruisme - amour ?
-
"viralité des technologies qui, investissant l’humain après avoir saccagé la nature, tente de réaliser la pensée « indubitable » par la persuasion ciblée des esprits qu’elle généralise à la vitesse de la lumière (ce dont les techniques de mobilisation participent, bien que parfois « nécessaires » au premier degré)" = IA ???
-
"Il faudra, dans un avenir proche, limiter les mobilisations dépensières, polluantes et enrégimentées. L’expérience du télétravail et de la téléscolarité mérite d’être retenue, à condition qu’elle évolue vers des activités « pour soi », libérant des liens de fréquentation autres que la soumission aux hiérarchies centralisées de l’emploi et de l’instruction. Soit le contraire du confinement." = médiation & éduc pop comme réponse structurelle -et locale, donc !