Quotidien Shaarli
Hier - April 19, 2025
Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d’affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d’élites traditionnelles, perd tout soutien populaire : au fil des élections, il passe de presque 50 % à moins de 10 % des voix et se demande comment garder le pouvoir sans majorité, sans parlement, voire sans démocratie. Cet extrême centre se pense destiné à gouverner par nature : sa politique est la meilleure et portera bientôt ses fruits. Quand les forces de répression avertissent qu’elles ne pourront faire face à un soulèvement généralisé, le pouvoir, qui ne repose sur aucune base électorale, décide de faire alliance avec l’extrême droite, avec laquelle il partage, au fond, à peu près tout, et de l’installer au sommet.
Cette histoire se déroule en Allemagne, entre mars 1930 et janvier 1933. Elle repose sur une lecture des archives politiques, des journaux intimes, correspondances, discours, articles de presse et Mémoires des acteurs et témoins majeurs. Elle révèle non pas la progression irrésistible de la marée brune, mais une stratégie pour capter son énergie au profit d’un libéralisme autoritaire imbu de lui-même, dilettante et, in fine, parfaitement irresponsable.
Liste ultime de dwnld 🤔😉
Hugo Grotius est un enfant prodige. À l’âge de onze ans, il entre à l’université de Leyde et impressionne ses contemporains par sa maîtrise du latin, du grec, du droit romain et de la philosophie. Très tôt, il combine les talents du savant, du juriste et du diplomate. En 1607, il est nommé avocat général de Hollande et de Zélande, et devient bientôt un acteur central de la politique néerlandaise. Maître à penser précoce, il s’illustre aussi bien dans les lettres que dans les arcanes du droit, au point d’être surnommé le « miracle de Hollande ».
ou comment la Chine inventa la gouvernance algorithmique il y a 2400 ans
Romain Graziani, philosophe et sinologue, vient de publier Les lois et les Nombres (Gallimard), une enquête épatante qui nous permet de retracer le fil qui relie les formes les plus avancées de la domination contemporaine à ses premiers inventeurs : les stratèges chinois au IVe siècle av. J.-C.
Cette interview est un bijou. Je vais lire cet auteur. N'hésitez pas à en faire autant. Le concept du non-agir gagne à être connu.
Les illustrations et autres planches pédagogiques pimentent, quant à elles, ce recueil et mettent en lumière la galerie de proxénètes, de prostitués et de gigolos qui rôdent dans nos jardins et pourraient choquer les jardiniers les plus avertis!
Pouah ah ah, cet ouvrage est un bijou !
Comme s’il y avait une incapacité à se demander : ces outils nous servent-ils vraiment à quelque chose, ou gagnerions-nous à nous en passer ?
– mais pouvons-nous encore parler d’outils, si ce sont eux qui nous utilisent ? –