Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

September 23, 2021

Pollution numérique : voyage au bout d'un like

Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Alors que le maître mot du monde numérique est "dématérialisation" il existe bel et bien un impact matériel et palpable.

L’État freine le “tout-Microsoft” dans ses administrations | À la une | Acteurs Publics
thumbnail

La nouvelle doctrine est en effet extrêmement claire : pour des raisons de souplesse et de mutualisation des coûts, les ministères doivent privilégier l’hébergement de leurs outils numériques sur le cloud plutôt que sur leurs propres infrastructures, mais dès lors que les logiciels manipulent des données sensibles, ces ministères sont tenus d’utiliser le cloud interne de l’État ou bien une offre labellisée SecNumCloud par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et immunisée contre toute réglementation extracommunautaire.

OK d'accord mais c'est quoi et c'est où "le cloud interne de l'Etat ou bien une offre labellisée SecNumCloud" ? Ah oui, Oodrive, Outscale et OVH, pour le troisième OK, allons voir les 2 autres.

Pollution numérique : la face cachée du clic

Le réseau est semblable à une immense toile qui ne cesse de s'agrandir à une ampleur démesurée. Ses conséquences sont nombreuses, notamment pour l'environnement. Le numérique et l'écologie sont-ils ennemis ou alliés ? Comment les géants du numérique invisibilisent-ils la pollution qu'ils génèrent ?

“Tiers-lieux nourriciers” : un cycle de webinaires gratuits et thématiques avec la participation de madabrest - Bretagne Créative

“L’objectif de cette rencontre est d’insister sur la nécessaire interaction entre le tiers-lieu et son territoire. Répondre aux besoins locaux, être au plus près des acteurs du territoire, venir apporter une réelle plus value en termes de dynamiques de coopération…..
Les méthodes de diagnostic territorial visant à valider le concept. L’idée même d’un tiers-lieu nourricier comme objet pertinent pour le territoire seront abordées et partagées.”