Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

January 16, 2021

Aaron Swartz. Un héritage à transmettre : pour une éducation citoyenne et engagée du net | Cultures de l'Information

Ce garçon m'a toujours fasciné. Autant de portes ouvertes en moins de trente ans !

"Il nous semble que faire connaître Aaron Swartz à nos élèves, étudiant·es et autres publics, c’est véritablement montrer l’importance de cette personnalité dans un ouvrage collectif. Situer le rôle d’Aaron Swartz dans l’histoire du Net et du web, c’est aussi tirer le fil de l’évolution, des usages et des dispositifs qui constituent notre pratique numérique au quotidien. Nous utilisons encore tous les jours, des outils, des logiciels, des sites qui portent l’empreinte de Aaron Swartz : #Creative_commons, #RSS, #open_data, #Wikipédia…"

par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR

L'école du mépris - Les mots sont importants (lmsi.net)

À propos du sinistre Darmanin, ça fait beaucoup de questions. : "Est-il possible de respecter un aventurier qui a commencé sa carrière dans le giron de l’extrême droite monarchiste, puis du combat contre le mariage pour tous, et qui se pose aujourd’hui en défenseur des « valeurs de la république » ?

Est-il possible de respecter un ministre de l’Intérieur dont la nomination a scandalisé dans le monde entier, et occasionné notamment un appel de 91 intellectuelles et militantes féministes de plus de 35 pays, dont Shirin Ebadi, Prix Nobel de la paix, et Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature ? Est-il possible de respecter un politicien plusieurs fois mis en cause pour viol, et qui reconnaît a minima avoir monnayé des services sexuels contre des services sociaux, sans y voir rien d’autre qu’une « vie de jeune homme » ?"

HOLD-UP : Qui Sème le Vent... Récolte la Tempête - YouTube

Alors j'ai trouvé un commentaire sous cette vidéo qui me plaît bien (je ne corrige pas les fautes parce que c'est l'idée générale qui me semble juste, pas l'orthographe) :

Commentaire de Flo MoonYeah :

"exactement, il ya de vraie questions soulevées, des vrais problèmes pointé du doigt dans ce docu

MAIS

Le soucis principal vient de son angle général :

Discours à sens unique
Aucun débat
Affirmation à la pelleteuse
Source frelatée, manquante voir fausse
Montage au marteau piqueur pour bien noyer le spectateur
Appel à l'émotionnel plus qua là raison
Et surtout un manque cruel dautocritique
Etc...

Dénoncer hold-up ce n'est pas cautionner le(s) gouvernement(s)
Ça sert juste à recentrer le vrai débat, c'est à dire : que fait on?

Parce que d'après les 2h40 que j'ai supporté hier soir, on ne fait rien, on se contente de paniquer à l'idée d'un great reset, chouette... "

Quis custodiet ipsos custodes ? Une question d’une brûlante actualité

Qui surveille les surveillants ? Qui garde les gardiens ?

"De plus, comme il faudrait des milliers de personnes pour visionner les milliers de caméras en service, ce sont maintenant des logiciels informatiques qui font le travail. Mais qui surveille les logiciels informatiques ? Qui informe les informaticiens – et qui les contrôle ? Qui est leur maître ? Et pouvons-nous accepter ce maître ? Bref, la question de Juvénal peut nous mener loin."

Comment s’adresser aux complotistes | Le Devoir

Article plein d'empathie et de (vrai) bon sens qui vient du Québec.

"En réalité, chaque théorie de c

omplot qui voit le jour se fonde sur une seule et même croyance de base qui suppose qu’un petit groupe d’individus puissants se soit approprié la « marche du monde » et que ces derniers se coordonnent en secret pour éviter que les citoyens s’en aperçoivent. Dans cet univers, les institutions démocratiques et les médias traditionnels sont considérés comme des complices qui tentent de dissimuler les agissements de cette communauté secrète en construisant un discours destiné à faire accepter une fausse interprétation de la réalité. Le but du complotiste est alors de trouver la vérité qui se cache derrière les faux discours et, à terme, de renverser le système. Dans sa quête de véracité, il rejette automatiquement toute communication provenant des institutions traditionnelles, qu’il considère inévitablement comme faisant partie du complot. Ainsi, aucun contre-argument ne pourra jamais atteindre un vrai complotiste."

Et ce commentaire de Nadia Alexan - Abonnée 6 octobre 2020 10 h 35 : "Il ne faut pas oublier, non plus, qu'il y'a toujours un brin de vérité dans les théories complotistes.
Par exemple, le fait que les milliardaires réunis à Davos chaque année complotent ensemble pour maintenir leurs privilèges et leur pouvoir démesuré sur nos gouvernements est un fait qui ne relève pas de théories de complots."

MOOC : Accompagner les usages numériques des adolescents | maison des adolescents

M'apercevant que j'ai égaré 1 mois de bookmarks, je remets ici ce lien pour tous les collègues. INSCRIVEZ-VOUS !!!

"Les pratiques numériques font partie intégrante de la vie des jeunes. Elles se déclinent selon trois axes : la consommation de contenus culturels, les activités de sociabilité, les activités d’information.

Malgré le fait qu’elles engendrent des opportunités, ces pratiques peuvent aussi être facteurs de risques, générer des comportements inappropriés et des souffrances.

Dans ce MOOC, Il s’agit de mieux comprendre ces phénomènes pour être en mesure de l’accompagner (MOOC : massive open online course, définition).

Avec la collaboration de Robert BRES - Psychiatre à la MDA34 et Anne CORDIER : Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - Université de Rouen Normandie

Module 1 : Le numérique et les réseaux sociaux dans notre quotidien.

Module 2 : Les usages numériques des jeunes

Module 3 : Appréhender les usages à risques

Module 4 : Vers des repères éducatifs et culturels

CETTE FORMATION EST UN MOOC GRATUIT ouvert à tous les professionnels de l'adolescence. Il peut délivrer un open badge validant le parcours effectué."

Déclic - Et s'il existait un autre Internet, respectueux de nos libertés ?

"Véritable manuel d'autodéfense du citoyen connecté, Déclic contient des fiches pratiques proposant des solutions pour ralentir, pour échanger, s'informer et agir autrement."
À comparer avec un manuel d'autodéfense numérique que l'on trouve facilement sur l'infokiosque.

Solidatech : un programme qui entrave le développement du libre en milieu associatif | April

À diffuser aux copines et copains dézasso avec qui ont bosse !

Et avec ça, l'ayant vécu, je ne peux qu'être d'accord : la thune avant la réflexion et peut-être une remise en question...

"Pour les associations, avec de tels prix, il ne vaut vraiment pas la peine de se poser la question de savoir s'il existe des alternatives plus respectueuses des associations utilisatrices et s'il n'est pas plus pertinent de contribuer aux communs."

Mozambique. Une ONG accuse la France d’enliser la planète dans la crise climatique avec un méga projet gazier

Article de JUIN 2020 !!! ATTENTION !!!

Ah, la "liberté énergétique" de #LaFronce n'a pas de prix ! Et si ça se trouve, "Les amis de la terre" sont de dangereux terroriss !

« Les pouvoirs publics français se sont activés depuis plusieurs années pour que les industriels du gaz […] et leurs banquiers profitent de l’eldorado gazier à 60 milliards de dollars au Mozambique, contribuant ainsi à enfoncer le pays dans la dépendance aux énergies fossiles », affirme les Amis de la Terre dans un rapport intitulé « De l’Eldorado gazier au chaos : Quand la France pousse le Mozambique dans le piège du gaz ».

A propos du Réseau Jeunes et de l'inspection en cours : communiqué de la FCSF - Actualités | FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE FRANCE

Affaire à suivre de près.

Pour en savoir plus sur Sarah El Haïry, la secrétaire d'Etat en charge de la jeunesse et de l’engagement : https://jeunes.gouv.fr/spip.php?article9417

"Depuis 2019 Colonel dans la Réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale", ce qui pourrait expliquer sa réaction à l'encontre des jeunes vis à vis de la police...

FUN - La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l'ère numérique

Je me lance dans ce cours en ligne qui tombe à-pic !

"le MOOC “La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l’ère numérique” réunit de nombreux acteurs et actrices de la petite enfance (chercheur•e•s, professionnel.le.s de petite enfance, designers, acteurs et actrices politiques, etc). En cinq épisodes, ce MOOC questionne la relation du jeune enfant à la culture numérique et encourage l’éveil de l’esprit critique de chacun.e autour d’un sujet encore en pleine exploration. Plus qu’un simple partage de connaissances, il s’agit de créer avec tou.te.s les participant.e.s une communauté apprenante de la petite enfance au XXIème siècle.

Bordeaux : ils font des Unes de magazines plus vraies que nature, mais surtout bien plus drôles

Le rire est dans la place : "Ces Unes sont une bouffée d’air frais pour toutes les personnes qui ont conservé leur sens de l’humour et ont besoin de désamorcer par rapport à l’actualité du moment. On peut même imaginer qu’elles soient un soutien psychologique, comme une sorte d’anxiolytiques en ces temps incertains."

Ludor Citrik - Figures libres - Nuit du Cirque 2020 on Vimeo

Sert moi fort !!!

Pourquoi l’élève qui parle à son voisin de classe a (peut-être) raison de le faire – Partie 1

"Une définition du lien social : Le lien social est souvent défini comme la perception d’appartenance, d’acceptation et de respect de la part de ses pairs. Lorsqu’une personne se sent socialement connectée à une autre, de l’ocytocine est libérée. C’est cette même substance chimique qui est libérée lorsqu’un bébé est physiquement proche d’un parent. L’ocytocine crée un sentiment de confiance sociale entre les personnes, qui a ensuite un impact sur leur sentiment de sécurité lorsqu’elles sont ensemble."

Bruno Hourst

Massacres, décapitations, enlèvements… un groupe islamiste sème la terreur au Mozambique

Article du 13 novembre :(( !!! ATTENTION !!!

Strictement rien à voir avec le marque-page précédent .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... STOP .................................................................................................................................

"Situé sur la côte orientale du continent africain, ce grand pays multiconfessionnel de plus de 30 millions d’habitants est l’un des plus pauvres et des moins développés au monde. Et pourtant, ses sols regorgent de richesses naturelles avec notamment d’immenses réserves de gaz qui attirent les plus grandes compagnies internationales dont le groupe français Total. Elles se trouvent au large de province de Cabo Delgado dans le Nord-Est. La zone est donc stratégique pour l’exploitation et l’exportation gazière."