Daily Shaarli

All links of one day in a single page.

November 12, 2020

Les meilleurs ennemis : une histoire des relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient. Première partie, 1783-1953 - Babelio

l'extrait d'une des critiques trouvé sur cette page :

"[...] Les rues sont maintenant tapissées de bombes et recouvertes de gravats, les enfants jouent à la guerre ou se cachent sous terre, on se bat pour un sac de farine ou un bidon d'eau. Les écoles sont fermées, les hôpitaux détruits, les villages pillés ou désertés.
Pendant ce temps, des hommes (et seulement des hommes) font la guerre au nom de la foi, du profit, de l'honneur, de la patrie, du pouvoir, de la haine de l'autre. Ils se combattent souvent, puis signent des traités qu'ils ne respectent jamais, se défient, se menacent, se trahissent, font d'autres alliances, et se battent à nouveau.
Pendant ce temps, d'autres hommes (et surtout des hommes) font des fortunes colossales en vendant des canons, du pétrole, des avions, des navires de guerre, et des mines et des roquettes et des missiles et des fusils mitrailleurs et des drones et des bombes et du gaz toxique et des tanks et des camions blindés et des uniformes et des balles, et tout ce qui peut exploser, éventrer, écrabouiller, déchiqueter des êtres humains.
Pendant ce temps, la Croix-Rouge et le HCR distribuent des pansements et du mercurochrome.
Pendant ce temps, des lecteurs lisent avidement les trois volumes de Jean-Pierre Filiu et David B. "Nos meilleurs ennemis"."

Jouer à la guerre

Marche au pas cadencé !
Du soldat de plomb à Fortnite, pourquoi joue t'on à la guerre ?