894 private links
Au début de l’année 2023, de nombreux soldats français et alliés ont pris part à un exercice militaire de grande ampleur. Plus de 20 000 d’entre eux, belges, américains, anglais et italiens y ont participé au mois de mars. L’enjeu principal était de simuler un conflit majeur . Il s’agit de l’entraînement le plus important depuis la fin de la Guerre Froide. Mis en place par le général Yves Métayer, de nombreuses manœuvres se sont déroulées de fin février à début mai.
Pas de justice, pas de paix. Ce n’est pas un mot d’ordre : seulement un constat.
Mona Cholet
Voilà voilà...
Du coté des populations, les thèses russo-chinoises, relayées efficacement dans les médias sociaux, ont d’autant plus d’influence qu’elles réactivent un sentiment anti-impérialiste et anticolonialiste qui couve depuis longtemps. Ni l’origine de cette guerre ni son déroulement ne sont vues de la même façon qu’en Europe ou aux États-Unis.
Les thèses occidentales sont jugées hypocrites de la part de des pays qui n’avaient pas hésité dans le passé à lancer leurs propres invasions (guerre en Irak notamment) et à rejeter les réfugiés du Moyen-Orient. L’opinion publique en Inde et en Indonésie est particulièrement sensible à cette thématique tiers-mondiste et anti-occidentale
On se souvient de l’enthousiasme du président philippin Rodrigo Duterte, qui considérait Poutine comme son héros préféré, avant de changer d’avis après le début de la guerre en Ukraine.
Hum, ce Duterte est le gars qui finance des milices qui assassinent les toxicomanes philippins. No comment :((
L'adaptation d'un conte de Tolstoï mis en cases et bulles par Martin Veyron. Je finissais cet album quand les annonces d'envahissement russe sur les terres ukrainiennes ont bondi sur nos écrans.
Pas de lien sans doute, mais un auteur russe qui met en scène un personnage qui en veut toujours plus, pour moi ça fait sens avec ces guerres multiséculaires qui ont toujours un lien avec l'accaparement des ressources.
Et le premier commentaire de la page Babelio résume fort bien les questionnements philosophiques qui m'ont envahis (!) à la lecture de ce sublime album.
[...] s’il est une chose que le régime chinois a en horreur, c’est bien l’imprévisibilité. Or Poutine a justement été imprévisible tout au long de cette crise ukrainienne et Xi Jinping comprend là que son homologue russe n’est peut-être pas un « ami » digne de confiance.
A 11 mn l'émission aborde la question des semi-conducteurs, et à 22 mn, la rencontre entre Mao et Nixon.
Et si le sport était la continuation, ou le signe avant-coureur de la guerre par d'autres moyens... pouah
Graphiquement excellent et bouleversant au niveau des tripes et des larmes.
Voilà le genre d'outil qui devrait intégrer les cours d'histoire, pour une réelle conscientisation des citoyens du monde.
À l’été 2016, Feurat Alani, un journaliste français d’origine irakienne, décide de raconter son premier voyage dans le pays de ses parents. C’était en 1989, pendant les vacances. Il avait 9 ans.
Il choisit Twitter, le réseau social où les messages se doivent d’être brefs. Il rédige un tweet, puis deux, puis cinq. Puis mille cinq-cents. Il décrit l’Irak de son enfance, la dictature et les glaces à l’abricot. Puis il développe et raconte l’embargo des années quatre-vingt-dix, la misère, le sentiment d’injustice. Chacune de ses histoires personnelles renvoie à l’Histoire du pays et de la région. Découvrez aujourd'hui l'intégralité des épisodes sous la forme d'un moyen métrage. Cette compilation vous fera découvrir l'Irak sous un autre jour, les petites histoires composant la grande et ses habitants.
Quand on parle de la Seconde Guerre mondiale, on la voit tout le temps depuis l’Europe ou les États-Unis. On connaît très bien ce qui s’est passé en Europe dans les années 1930, et aux États-Unis ce qui a déclenché la guerre. Or avec Ishiwara, on la voit du point de vue de l’Asie.
un peu d'histoire "d'il y a un siècle" ; sûr que ça peut éclairer le présent.
Le 9 mars 1932, l'armée impériale japonaise crée le Mandchoukouo. Cet État reconnu seulement par une poignée de pays fascistes s'effondre en août 1945 sous les coups de boutoir de l'armée soviétique. En dépit de sa brève existence, le Mandchoukouo reste un exemple de tentative de société totalitaire comparable à l'Italie fasciste, à l’Allemagne hitlérienne et à la Russie stalinienne. Ce totalitarisme oublié fut un laboratoire de développement dirigé par l'État. Cette expérience de dirigisme servira de modèle pour la reconstruction du Japon d'après-guerre et du développement de la Corée du Sud, et dans une moindre mesure, à Taïwan, Singapour, jusqu'en Chine populaire.
PAIX AMOUR LIBERTÉ FLEUR o_O
Le 5 mars, le Premier ministre chinois Li Keqiang a annoncé un budget militaire de 1 355 milliards de yuans (260 milliards de dollars) pour 2021, en hausse de 6,8 % comparé à 202. Voilà un budget en progression constante ces dernières années. Il est certes très loin du budget militaire américain (934 milliards de dollars pour 2021, soit plus que tous les budgets militaires du monde réunis), mais il se situe au deuxième rang mondial.
Est ce que tu savais-tu correctement cette histoire ?
"Au lendemain de la Première Guerre mondiale, quelque 100 000 soldats français sont envoyés en Allemagne pour occuper la Rhénanie. Environ 20 000 d'entre eux sont issus des colonies françaises, notamment de Tunisie et du Maroc. Rapidement, ces hommes sont la cible d'une campagne de diffamation qui fait la une des journaux du monde entier sous le slogan "La honte noire"…"
l'extrait d'une des critiques trouvé sur cette page :
"[...] Les rues sont maintenant tapissées de bombes et recouvertes de gravats, les enfants jouent à la guerre ou se cachent sous terre, on se bat pour un sac de farine ou un bidon d'eau. Les écoles sont fermées, les hôpitaux détruits, les villages pillés ou désertés.
Pendant ce temps, des hommes (et seulement des hommes) font la guerre au nom de la foi, du profit, de l'honneur, de la patrie, du pouvoir, de la haine de l'autre. Ils se combattent souvent, puis signent des traités qu'ils ne respectent jamais, se défient, se menacent, se trahissent, font d'autres alliances, et se battent à nouveau.
Pendant ce temps, d'autres hommes (et surtout des hommes) font des fortunes colossales en vendant des canons, du pétrole, des avions, des navires de guerre, et des mines et des roquettes et des missiles et des fusils mitrailleurs et des drones et des bombes et du gaz toxique et des tanks et des camions blindés et des uniformes et des balles, et tout ce qui peut exploser, éventrer, écrabouiller, déchiqueter des êtres humains.
Pendant ce temps, la Croix-Rouge et le HCR distribuent des pansements et du mercurochrome.
Pendant ce temps, des lecteurs lisent avidement les trois volumes de Jean-Pierre Filiu et David B. "Nos meilleurs ennemis"."
Marche au pas cadencé !
Du soldat de plomb à Fortnite, pourquoi joue t'on à la guerre ?
La force des photos /
De Gaulle fin 44 assurera quand même Staline du fait qu'à leur libération, aucun ressortissant russe ne sera accueilli sur le sol français. Pouah /
Un peu d'Histoire contemporaine.
"Dans les années 1880, le sud du Soudan est le théâtre d’une rébellion menée par le charismatique Muhammad Ahmad. Élevé au rang de mahdi ("sauveur de l’islam"), ce dernier s’attaque avant tout à l’autorité coloniale européenne et aux réformes économiques britanniques. Sous l’impulsion de ce nouveau chef, un État théocratique est instauré : toute forme d’art et toute marque d’opulence sont interdites. Pris dans ces bouleversements, le gouverneur Rudolf Slatin doit se convertir à l’islam et est emprisonné. À la mort de Muhammad Ahmad, en 1885, il s’échappe et parvient à rentrer en Europe. Après s'être lié d’amitié avec la reine Victoria, il va conseiller les forces britanniques qui cherchent à reconquérir Khartoum et sa région."
"Lucas Belvaux, c’est ce réalisateur belge engagé et discret qui a récolté des prix en pagaille, le frangin de Rémi Belvaux, le Rémi de C’est arrivé près de chez vous. Dans sa musette, la fameuse « trilogie Lucas Belvaux ». Trois films pour des histoires différentes mais dont les personnages s’entrechoquent entre eux. Dingue. Il a aussi réalisé Rapt, basé sur l’histoire de l’enlèvement du baron Empain, avec Yvan Attal, ou encore Chez nous, sur la montée de l’extrême droite dans le nord de la France. Un cinoche fiction sociale, politique, engagé. Il a également joué dans les films d’Yves Boisset, de Claude Chabrol, Jacques Rivette, Olivier Assayas, et beaucoup dans les siens."
In memoriam - résumé attirant - sujet peu traité en BD
Alors si je t'agresse c'est que je te libère. Et si tu est libre, je dois me rembourser en nature pour les atrocités qud j'ai commis. Donc prendre ton pétrole en m'asseyant sur le droit international, en voilà une idée qu'elle est bonne.
Quelqu'un à quelque chose à objecter ?
Une femme à la caméra. Son mari qui créé avec les survivants des hôpitaux. Et des naissances, mais beaucoup trop de morts. Alep est ravagé.
Moi spectateur suis dévasté.
Des souvenirs de ce documentaire, évidemment.
Effroyable guerre faite aux humains. Aux gens. À NOUS. Cette indicible indifférence en Syrie a été filmé. J'en frissonne encore.
Fallait-il que notre fille de 12 ans voit ces atrocités ? Devait-on lui proposer de venir VOIR ? Mais oui, puisqu' elle n'a pas tant été choqué par les petits corps d'enfants décharnés ou les "gisants" des hopitaux que par le hors champs : celui on l'on doit se convaincre que l'Homme est bien son propre prédateur. Avec ces chefs de guerre qui règlent leur compte sur le dos des populations.
Prochaine étape : lui présenter Les chemins de la gloire de Stanley Kubrick, histoire de voir ce "hors-champs".