Quotidien Shaarli
November 4, 2025
Début 2019, l'installation de plusieurs milliers de caméras capables de reconnaître les visages a été annoncée à Belgrade, ce qui placerait toute la ville sous l'œil toujours attentif de la vidéosurveillance intelligente. Depuis lors, un groupe informel de citoyens, réunis autour du site https://hiljade.kamera.rs/en/home/, attire l'attention du public sur tous les problèmes et les conséquences de l'introduction d'une surveillance capable de surveiller chaque citoyen à tout moment lors de ses déplacements dans la ville.
Une fois ces réglages effectués, toutes les fonctions liées au chatbot et aux suggestions IA de Firefox seront désactivées, offrant ainsi une expérience plus légère, plus neutre et fidèle à l’esprit original du navigateur.
Qu’on ne s’y trompe pas : arrondir son ticket de caisse au profit de Espérance banlieues, ce n’est pas soutenir un projet républicain, ni lutter contre les inégalités scolaires. C’est, à petite échelle, financer un projet d’extrême-droite antirépublicain, raciste, antisémite, LGBTphobe… et une école maltraitante.