892 liens privés
N'allez pas croire qu'un jeune, parce qu'il est jeune, maîtrise forcément les outils numériques, rappelle-t-elle : "La plupart ne savent pas bien utiliser les ressources numériques, que ce soit la recherche ou toutes autres ressources pour trouver de l'info, et n'ont pas d'ordinateur. Faire une recherche sur mobile, c'est une expérience complètement différente. Dès qu'on les met devant de vraies démarches administratives ou de vraies phases de recherches, ils sont complètement désemparés."
Tout de bon cet article.
Les règles sont une liste de conseils qui permettent aux gens de faire des choses de la même manière et comme il faut.
Un document "bijou" ; utile pour toute et tous, quelle que soit la situation de l'information à diffuser.
Rapport qualité/prix impeccable. Et techniquement, possibilité de réaliser le (beau) livre de ses rêves.
Et pour des ateliers numériques, c'est bien pratique !
La question des formats sur le web est une chose fascinante. Comprendre l'émergence hier de Vine, et aujourd'hui de TikTok, c'est plonger dans l'histoire du web.
11 mars 2019 -- Une nouvelle formation en ligne ouverte à tous (MOOC) intitulée « L’atelier RGPD » propose aux professionnels de découvrir ou mieux appréhender le RGPD. Il permet ainsi d’initier une mise en conformité de leur organisme et d’aider à la sensibilisation des opérationnels.
Ce garçon m'a toujours fasciné. Autant de portes ouvertes en moins de trente ans !
"Il nous semble que faire connaître Aaron Swartz à nos élèves, étudiant·es et autres publics, c’est véritablement montrer l’importance de cette personnalité dans un ouvrage collectif. Situer le rôle d’Aaron Swartz dans l’histoire du Net et du web, c’est aussi tirer le fil de l’évolution, des usages et des dispositifs qui constituent notre pratique numérique au quotidien. Nous utilisons encore tous les jours, des outils, des logiciels, des sites qui portent l’empreinte de Aaron Swartz : #Creative_commons, #RSS, #open_data, #Wikipédia…"
par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR
En voilà un article tout simple illustrant à merveille la litanie SI C'EST GRATUIT, C'EST TOI LE PRODUIT !!!
"il montre comment une entreprise proposant un service d’apparence gratuit se moque totalement de ses utilisateurs. L’affaire concerne Avast, l’antivirus – gratuit "
Ce qu'il faut faire pour naviguer avec un peu plus de sûreté.
"Que font les ados sur le web ? Comment mettre des limites avec l'ordinateur ? C'est quoi un blog ?…"
Le mot de l'année 2010 est "web curator", à l'origine le curator est quelqu'un qui sélectionne des œuvres d'art et des artistes et rédige un catalogue associé. le "Web curator" fait la même chose avec les services du web. Voilà donc mon catalogue non exhaustif des services qui sont très utiles sur internet et qui le seront pour vous éaglement, j'en suis sûr. En tout cas bonne année 2011 à vous tous.
Dooble est un petit navigateur web léger basé sur le moteur Webkit, comme Chrome et Safari. Il est multiplateforme. Son code est compact et simplifié.
Faut-il préciser qu’il est libre ?
Dooble peut être téléchargé gratuitement pour Linux, Mac OS X et Windows depuis la page Sourceforge du projet. Le paquetage pèse un peu moins de 50 MB."
"Rédiger les liens hypertextes est un art que tout rédacteur web doit savoir maîtriser. Cela nécessite beaucoup de bonnes pratiques, pas mal de bon sens et un peu de technique. Voici 10 conseils pour mieux rédiger les liens dans une page web."
Un plug-in Delicious pour le navigateur Safari
Des packs d'icônes Web en pagaille
gestion de réseaux sociaux
Le projet MOVIM (pour My Open Virtual Identity Manager) vise à créer une plateforme sociale complète, opensource et totalement décentralisée dans le plus grand respect de ses utilisateurs
Depuis 10 ans, la Fing aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages. Elle a construit un nouveau genre de think tank, dont les productions sont largement reconnues et Europe e