892 liens privés
Le « passe sanitaire » sera donc exigé pour accéder à ces établissements et services jusqu’au 15 novembre 2021.
Dans la foulée de la décision du Conseil constitutionnel, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire a été publiée au Journal officiel du 6 août 2021.
On est pas bien là ? détendu !
Manche Numérique est un syndicat mixte, créé en 2004 par le Conseil Général et les communautés de communes de la Manche. Elle exerce deux compétences :
L’Aménagement Numérique du Territoire : déploiement des infrastructures de télécommunication à haut et très haut débit, le développement des services et la promotion des usages en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
L’Assistance à l’Informatique de Gestion : l’assistance informatique est un « service public industriel et commercial » dont les prestations sont payantes. Ce service accompagne les collectivités membres dans l’évolution de leur parc informatique, la modernisation des procédures et les assiste au quotidien.
C’est à ce titre qu’elle publie aujourd’hui deux guides à destination des Espaces Publics Numériques.
Réseau : Mini-guide technique pour les animateurs d’EPN
Mise en place d’un comité de pilotage en EP
Portail pour les usagers inscrits
Biodiversité? Dans l’inconscient collectif, le mot évoque plus la luxuriante forêt tropicale que la flore des pieds d’arbres des boulevards de nos villes…. Pourtant, les écosystèmes qui s’organisent, au cœur même de ces dernières, suscitent un intérêt cro
Que peut-on faire ou non sur Internet ? Educnet (site édité par le Ministère de l’Education Nationale, France) a lancé Légajeu, un jeu en Flash vous permettant de tester vos connaissances relatives à la législation d’Internet dans notre pays. Sous la forme d’un jeu de l’oie agrémenté de questions, on progresse de case en case. Chaque réponse qu’elle soit juste ou fausse fait l’objet d’un commentaire faisant référence au cadre législatif.
"Le réseau des espaces publics numériques de la Côte d’Or (dit réseau Sati21) est un dispositif original car complété par une WebTV interactive (Sati TV). Né en 2004, ce réseau comprend 14 EPN répartis sur tout le département de la Côte d’Or et propose un ensemble de services liés au TIC : services publics en ligne, télétravail, initiation et perfectionnement à Internet, aide à la recherche d’emploi, réunion à distance… L’animation du réseau est porté par le Conseil Général de la Côte d’Or."
" Le serious game (jeu sérieux) est une application (logiciel) souvent pédagogique et toujours sérieuse dont le but peut être la communication, l’enseignement, l’entrainement, le marketing ou l’information à travers une pratique ludique. Les grandes entreprises sont parfois à l’origine de projets qui n’ont rien à envier aux productions à gros budgets des firmes de jeux vidéos. Même s’ils sont souvent gratuits, il existe cependant quelques initiatives payantes."
Développé par l’équipe de Médias-Cité, l’application mobile "Mon EPN" permet à tout citoyen de localiser et découvrir les Espaces Publics Numériques.
Fetchiz est un site de videos formation et de tutoriaux totalement gratuits. Plus de 2000 vidéos sont consultables actuellement (en bureautique, PAO, Web …)
Cinq équipes ont participé à la journée Webmag dont le but était d’élaborer ensemble des pages pour réaliser un magazine. Quinze pages viennent d’être réalisées.
"A l'heure où les budgets des collectivités locales se contractent, la question de la pérennité des espaces publics numériques (financés pour 65 % des structures par des collectivités territoriales) se pose. Alors que les usages ont considérablement changé depuis que ces espaces ont vu le jour, nombre d'EPN (sur quelques 4700 en France selon la carte tenue à jour par Net public) connaîtraient une baisse voire une stagnation de leur fréquentation et de leurs activités. Ces espaces numériques très hétérogènes eux-mêmes servis par des politiques publiques très fluctuantes d'un territoire l'autre peuvent aujourd'hui paraître en danger et ce d'autant qu'ils sont généralement peu soutenus par les élus qui peinent à voir les enjeux de ces lieux. Allons-nous vers la fin des EPN ou leur transformation ? C'est la question que souhaite aborder ce dossier."
"VODECLIC.
Pour accéder aux formations, les animateurs se connectent à la plateforme epn.vodeclic.com (après avoir créé un compte s’ils ne sont pas encore inscrits). Ils peuvent utiliser les vidéos-formations pour leur formation personnelle, mais aussi collectivement comme supports pour les ateliers qu’ils animent."
"De nombreuses bibliothèques possèdent un espace multimédia proposant une offre de formation. Cependant, comme le souligne Hubert Guillaud, l’offre de formation a peu évolué, se limitant au triptyque bureautique, courriel et web, même l’offre jeux en réseau reste un épiphénomène. Dans le même temps les usages évoluent et les espaces mulitmédias peinent à attirer de nouveaux publics."
"Libre en Fête 2013 peut être l’occasion pour les espaces Cyber-base et autres espaces publics numériques (EPN) ainsi que pour les groupes d’utilisateurs de logiciels libres d’initier un partenariat régulier. Ces groupes d’utilisateurs ont pour objectif de faire découvrir le logiciel libre et ses applications au grand public à travers des actions locales."
"42% des Français sont prêts à être accompagnés dans les EPN (espaces publics numériques)
La nécessité de l’action et de l’utilité des EPN (espaces publics numériques) est directement soulignée par cette étude en terme d’initiation pour les enfants, les adultes et en terme d’éducation au numérique par rapport à des peurs exprimées : vie privée, appropriation du numérique par les jeunes générations… En effet, 42% des des Français sont prêts à être accompagnés dans leur découverte du numérique, dans des lieux spécifiques tels que les EPN."
Pour les animateurs multimédia et responsables d’EPN qui se lançent dans des activités péri-scolaires (après la classe), ces 2 témoignages sont très instructifs!
"Si le "choc des cultures" est donc bien présent, c'est aux plus technophiles des médiateurs qu'il appartient de rassurer les autres : en développant une culture "d'explorateurs" émancipés on ne sous-estime pas les besoins des publics les plus dépendants, pas plus qu'on ne supprime la médiation. Il s'agirait plutôt d'ouvrir et d'assembler les lieux et les modèles pour qu'ils s'alimentent mutuellement. "