894 private links
Alors que les sociétés occidentales contemporaines ont confié la gestion de toutes les sphères de l’existence à l’expertise d’une superstructure industrialo-capitaliste, se réapproprier la fabrique de la vie quotidienne est un engagement éminemment politique. Ce cheminement vers l’autonomie, c’est celui qu’Itto et Alexis ont voulu suivre en restaurant le moulin à eau dans lequel iels habitent en Bourgogne-Franche-Comté. C’était sans compter sur l’hégémonie des savoirs institutionnalisés, qui met à l’épreuve la légitimité de leur démarche empirique. Reportage.
Au gré de leurs besoins, les villes étendent leurs frontières sur les territoires voisins. C’est le cas pour l’alimentation en eau potable, et comme d’autres villes, Dijon à partir de 1939 dépend de ressources exogènes. La nappe de la Saône devient une ressource clé de son développement. Grâce aux infrastructures hydrauliques, la ville se déploie et crée une souveraineté sur les communes de sa périphérie avec lesquelles elle fait commerce d’eau. Les lois de décentralisation lui donnent de nouvelles prérogatives sur la gestion durable de la ressource des bassins versants, un défi à relever en contexte de changement climatique. L’extension réticulaire et spatiale de la ville est parfois interrogée voire contestée par d’autres acteurs : certaines communes en quête d’autonomie en eau ou le Département de la Côte d’or.
EAU-SECOURS !!! la suite
60 millions de consommateurs vous propose de renseigner les prix que vous payez pour vos fournitures en eaux... De cette manière, la vérité sur les prix réellement appliqués se dessinera d'elle-même, sans intervention aucune des prestataires de services.
"La durée de vie de cette paille est de 1 an et elle permet de purifier à 99,99 %, environ 700 litres d'eau, soit la consommation moyenne d'une personne durant 1 an."
"Projet Hyccare « Ce projet Hyccare se déroule sur trois ans (2013 à 2015) et a pour but de permettre aux acteurs locaux (membres de la Commission locale de l'eau, de l'Inra, du syndicat de l'Armançon Sirtava, etc.) de mieux prendre en considération les impacts du changement climatique sur la ressource en eau », explique Anne-Cerise Tissot, chargée de mission à Alterre Bourgogne. "
"Emmanuel Dupuy, spécialiste des relations internationales, revient sur les rouages de la visite officielle de Xi Jinping au Moyen-Orient et en Afrique, qui s’est déroulée du 19 juillet au 27 juillet 2018."
Il y a donc 11 mois et 15 jours qui se sont écoulés quand je découvre cette intervention fort éclairante.
Il y est question du #Qatar, des #EAU, de l'#IRAN et bien entendu des #USA... mais pas que !