894 private links
Intention : Pékin Underground est un voyage interactif au cœur de la scène artistique pékinoise qui passe progressivement de la clandestinité à la culture mainstream. Le projet documentaire débute en 2000. La découverte d’une Chine moderne en pleine évolution suscite l’intérêt et questionne. Le pays est passé peu à peu d’un socialisme politique pur et dur à une ouverture économique et artistique contrôlée.
Enfin pouvoir identifier certaines plantes et fruits et légumes croisés sur les étals des magasins Tang.
Foxconn avait décidé de confiner le site avec les ouvriers à l’intérieur. Mais des centaines de travailleurs paniqués avaient ensuite pris la fuite à pied. Le groupe taïwanais est le plus grand employeur du secteur privé en Chine, avec plus d’un million d’employés à travers le pays dans une trentaine d’usines et d’instituts de recherche.
Que dire, que dalle :(
Et bim, une bonne mise à jour sur la question.
Voilà voilà...
Du coté des populations, les thèses russo-chinoises, relayées efficacement dans les médias sociaux, ont d’autant plus d’influence qu’elles réactivent un sentiment anti-impérialiste et anticolonialiste qui couve depuis longtemps. Ni l’origine de cette guerre ni son déroulement ne sont vues de la même façon qu’en Europe ou aux États-Unis.
Les thèses occidentales sont jugées hypocrites de la part de des pays qui n’avaient pas hésité dans le passé à lancer leurs propres invasions (guerre en Irak notamment) et à rejeter les réfugiés du Moyen-Orient. L’opinion publique en Inde et en Indonésie est particulièrement sensible à cette thématique tiers-mondiste et anti-occidentale
On se souvient de l’enthousiasme du président philippin Rodrigo Duterte, qui considérait Poutine comme son héros préféré, avant de changer d’avis après le début de la guerre en Ukraine.
Hum, ce Duterte est le gars qui finance des milices qui assassinent les toxicomanes philippins. No comment :((
C'est cadeau, 2 titres offerts !
Une définition de ce qu'est l'irrédentisme en introduction de cet article pause justement le contexte de l'agression en cours.
[...]les deux crises sont structurées par l’irrédentisme de ces deux États semi-impériaux, ou post-impériaux, que sont la Russie et la Chine — l’irrédentisme étant l’incapacité d’un État à accepter qu’un territoire qui jadis fut partie du sien n’en fasse plus partie aujourd’hui, incapacité qui se traduit par une volonté obsessionnelle d’annexion, dont vont découler la plupart des autres caractéristiques du conflit.
Éclairante cette expression de surimpression mémorielle. Outil bien commode quand il s'agit de convoquer des phantasmes fallacieux.
Ce qui est recherché ici est une surimpression mémorielle à des fins justificatives. Pour cela, Vladimir Poutine choisit d’écrire un long article historique, quand la Chine populaire se fait au contraire toujours extrêmement peu diserte sur l’histoire de Taïwan dans ses publications officielles – de peur de dévoiler ses mensonges historiographiques. Il n’empêche, dans les deux cas, l’histoire est totalement tordue pour lui faire dire ce que tout, sinon, contredit.
[...] s’il est une chose que le régime chinois a en horreur, c’est bien l’imprévisibilité. Or Poutine a justement été imprévisible tout au long de cette crise ukrainienne et Xi Jinping comprend là que son homologue russe n’est peut-être pas un « ami » digne de confiance.
N’y cherchez pas un documentaire sur l’enfer des hôpitaux chinois en temps de Covid-19. H6, premier long-métrage de sa réalisatrice Ye Ye, est un essai sur le « pessimisme joyeux » des Chinois lorsqu’ils sont confrontés à la maladie et à la mort. C’est un portrait en creux de la Chine, ce Leviathan inarrêtable, dont le corps est une population « trop nombreuse » – disent les Chinois eux-mêmes -, à la fois contrainte, obéissante et pourtant libre à sa manière.
Avec cette enquête monumentale, découpée en trois parties,le cinéaste édifie pour ces souffrances et ces morts oubliées le mémorial que la Chine leur refuse.
L'ami Philippe Pataud Célérier faisait déjà vraiment bien le boulot en 2o15.
Avec une économie de moyens et de gestes qui est aussi celle de « l’homme sans nom » ; un mimétisme en miroir entre le cinéaste et son sujet, le cinéaste et son absence de moyens. Plus qu’un style, il y a là une relation complice et toujours implicite entre le cinéaste et ceux qui n’ont rien.
Interrogé sur les moyens d’éviter que nos données, une fois nos téléphones portables piratés, ne deviennent des armes braquées contre nous, M. Edward Snowden a déclaré : « Que peuvent faire les gens pour se protéger des armes nucléaires ? Des armes chimiques ou biologiques ? Il y a des industries, des secteurs, pour lesquels il n’y a pas de protection, et c’est pour ça qu’on essaye de limiter leur prolifération. »
Ça pourrait presque être qualifié de "principe de précaution" cette mise en garde. Et voilà uen réponse sociétale en forme de déni... Puisque je n'ai "rien à cacher", pourquoi réfléchir plus longtemps !
A 11 mn l'émission aborde la question des semi-conducteurs, et à 22 mn, la rencontre entre Mao et Nixon.
Créés en 2004 par le Parti communiste chinois, rattachés à des universités, les Instituts Confucius ont, selon leurs promoteurs, une mission de soft power dans le monde, semblable à celle de l’Alliance française ou du British Council. Elle va plus loin, selon le Hanban, le département du ministère de l’Éducation chargé de la langue chinoise, qui a précisé leur ambition idéologique : « étendre l’influence du Parti » et le « pouvoir adouci de la Chine ».
Et si le sport était la continuation, ou le signe avant-coureur de la guerre par d'autres moyens... pouah
Le développement des nouvelles technologies et l’utilisation qu’en fait le régime de Pékin sont depuis quelques années au cœur des informations qui nous arrivent de Chine. Deux anciens correspondants de presse, l’Allemand Kai Strittmatter et l’Italien Simone Pieranni, dressent séparément un état des lieux du numérique en Chine et analysent ses conséquences nationales et internationales.
Notes de lecture de ce passionnant article.
À propos du présent
Ces technologies sont-elles si « efficaces » que cela ?
[... ]quoi de plus efficace que de forcer les individus et les organisations à penser elles-mêmes comme des censeurs ? Est-ce que l’existence même d’un système comme le crédit social ne joue pas exactement ce rôle : inciter les individus à se conformer ?
À propos du passé
Ayn Rand a écrit (Atlas Shrugged - La grève), dix ans avant Orwell et donc avant la Seconde Guerre mondiale, un roman de science-fiction décrivant une contre-utopie totalitaire. Contrairement à eux, elle a aussi décrit l’idéologie politique qui, selon elle, constitue la réponse à la menace totalitaire : l’objectivisme, qui promeut l’individualisme et la liberté, notamment économique, à tout prix. Rand est une égérie pour le mouvement libertarien qui prend de l’ampleur aux États-Unis à la fin du XXe siècle, incarné par des figures comme Alan Greenspan
Je te tiens, tu me tiens... le premier qui rira...
Bof, ça ne fait pas trop rire en fait :(