894 private links
Alors que les sociétés occidentales contemporaines ont confié la gestion de toutes les sphères de l’existence à l’expertise d’une superstructure industrialo-capitaliste, se réapproprier la fabrique de la vie quotidienne est un engagement éminemment politique. Ce cheminement vers l’autonomie, c’est celui qu’Itto et Alexis ont voulu suivre en restaurant le moulin à eau dans lequel iels habitent en Bourgogne-Franche-Comté. C’était sans compter sur l’hégémonie des savoirs institutionnalisés, qui met à l’épreuve la légitimité de leur démarche empirique. Reportage.
Le numérique durable, 1h37 d'échanges.
Abandonner l’anthropocentrisme, ce n’est pas diminuer l’être humain, au contraire, c’est l’augmenter considérablement, parce que si cet être humain trouvait sa juste place dans la nature, nous serions tous gagnants.
Pour y arriver, que faudrait-il faire alors ?
Je crois qu’il faudrait justement apprendre à ne rien faire ! Comme le disait François Terrasson : « Si vous aimez la nature, foutez-lui la paix ! »
Lui foutre la paix, en voilà un bon début !
"Cet atelier s’est déroulé le samedi 26 mars 2011 de 10h30 à 12h à la médiathèque de Guérande. Où les enfants et leurs parents ont découvert ce qu’est l’écologie sous forme de dessins animés, vidéos, jeux ludiques selon l’âge. Le tout pour apprendre en s’amusant en famille. Ces ateliers Samedis multimédia sont gratuits et destiné aux parents/enfants (ou grand-parents/enfants d’ailleurs) autour d’une tranche d’âge de 6-12 ans."
"Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes, proposent de revisiter toute une série de pratiques agricoles. Ils étudient le sol plus encore que la terre et ils passent les deux tiers de l'année à le fouler en France et à l'étranger et à y creuser des trous. "