891 private links
OUI OUI OUI, il nous faut arracher la joie aux jours qui filent ; il n'y a rien de plus vrai !
Ouch
Ça sort ces jours-ci mais ça m'étonnerait que ça passe en #HotCôteDor...
[...] la réalisatrice restitue le parcours de rupture de nombre d’enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Elle parle du ratage d’un dispositif qui ne sait pas toujours écouter les enfants, les accueillir au plus près de leurs besoins et leur souffrance. Elle parle à demi-mots de son propre sauvetage par les lettres, le cinéma, là où son frère tente de se sauver dans la fuite et le passage à l’acte.
De la culture, japonaise, à un gros câlin, mondial !
Comme vous, peut-être, après avoir vu Totoro, j’ai eu l’impression qu’Hayao Miyazaki, le réalisateur et scénariste, m’avait fait un gros câlin en me disant, courage, on est là, Totoro est là. Je suis entré dans cet univers-là et… j’avoue que j’en suis jamais vraiment sorti…
N’y cherchez pas un documentaire sur l’enfer des hôpitaux chinois en temps de Covid-19. H6, premier long-métrage de sa réalisatrice Ye Ye, est un essai sur le « pessimisme joyeux » des Chinois lorsqu’ils sont confrontés à la maladie et à la mort. C’est un portrait en creux de la Chine, ce Leviathan inarrêtable, dont le corps est une population « trop nombreuse » – disent les Chinois eux-mêmes -, à la fois contrainte, obéissante et pourtant libre à sa manière.
Film qui met la chair de poule && Site internet à la navigation cybernétique
Quelque part dans cette œuvre composite où les époques, les inspirations graphiques et les techniques visuelles se fracassent les unes contre les autres, se nichent la trace vibrante du geste de cette adolescente juive, sa mémoire vive, son étincelle, sa flamme réanimée.
Sur un ton gentiment provocateur mais toujours bienveillant, il aborde bon nombre de sujets brûlants : la religion, le voile, le harcèlement scolaire, la formation des enseignants, le repli sur soi... et réussit même l’exploit de ne jamais se prendre les pieds dans l’écueil de la pesanteur.
Petit Pierre, quel ravissement !
En alternant films d’archives, entretiens récents avec les joueuses et séquences de dessins animés, le réalisateur de quarante-trois ans nous offre un film haletant qui scotche le spectateur à son siège tant par l’image – il s’agit d’un film de cinéma prévu pour le grand écran – que par le son – qui jouit d’un effort tout particulier grâce à une bande originale composée par Jason Lytle, le leader du groupe californien Grandaddy.
Bien envie d'être scotché moi !
Par son dernier film 24 Frames, Abbas Kiarostami renoue avec l'esprit du département cinéma du studio Kanoun, l'Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes, qu'il a porté et incarné il y a un demi-siècle, en tant que premier directeur. Il explique son geste en ces termes : « Je me demande toujours dans quelle mesure les artistes cherchent à représenter la réalité d'une scène. Les peintres et les photographes ne capturent qu'une seule image et rien de ce qui survient avant ou après. Pour 24 Frames, j'ai décidé d'utiliser les photos que j'ai prises ces dernières années, j'y ai ajouté ce que j'ai imaginé avoir eu lieu avant ou après chacun des moments capturés. »
"Que s'est-il passé la minute d'avant la prise d'une photo historique ? Qui sont les personnes derrière les objectifs de caméras braquées sur l'Histoire ? Une série en forme d'hommage à toutes celles et ceux qui depuis 120 ans courent le monde pour nous le raconter.... en images."
Pas près de voir cet opéra "aux groove futuristes". Patience...
"« C’est l’histoire qui va nous juger. Jusqu’à présent, vous voyez bien que l’Europe compte toujours, elle contrôle toujours. Nous sommes toujours dans le même bateau. Dans le spectacle, je dis : ils sont venus, ils avaient la Bible et nous on avait la Terre. Ils nous ont dit de prier ensemble les yeux fermés. Mais lorsqu’on a ouvert les yeux, ils avaient la terre et nous la Bible ! Peut-être que si l’Afrique n’avait pas été colonisée par des financiers et des capitaines d’industrie qui voulaient nos matières premières, l’Afrique et l’Europe seraient autres aujourd’hui. On ne le saura jamais… »"
Denis Robert est sur le départ de Le Média TV - les commentaires tout pourris se bouscullent sous cette vidéo - c'est fou ce que le cerveau humain est prêt à se fabriquer comme leurre et déni pour se persuader d'avoir raison - le circuit de la récompense à soi-même, comme de la masturbation...
c'est quand même dommage pour Denis Robert qui est un peu le thermomètre du bon vouloir des princes...
Solidarité avec lui !!!
"Derrière la belle histoire du progrès il y a en fait une autre histoire. Une histoire écrite par des puissants. Des dirigeants politiques plus ou moins inspirés, des industriels, des énergies fossiles et de la chimie, des lobbyistes et des financiers en tous genres qui, en deux siècles, ont façonné nos modes de vie sans jamais cesser de servir leurs propres intérêts."
"Un code magique de 10 euros de remise vous sera offert dès votre inscription à notre lettre d'informations. Offre valable jusqu'au 17 avril 2020."
La force du micro-cravate. Un documentaire qui fait vraiment envie... Et Denis Robert laisse vraiment la place à son interlocuteur de présenter l'écume de leur travail.