J'avais codé 'CyNoche' fin 2022, pendant ma formation, une application web qui répertorie (presque) tous les films que j'ai vu dans ma vie (2128 movies, mais il en manque encore beaucoup, en vérité). C'est tout chemo, ça mériterait un grand toilettage, mais pour celles et ceux qui voudraient voir des étoiles, je pose ça là.
Cyril de Graeve
Luis Marcel, galeriste, amateur d’art et directeur de "l’Art en Marche" aime à dire : "L’Art Brut est un art populaire, un art de tout le monde pour tout le monde".
Liberté créatrice et imaginaire sans limite : insolite, surréaliste, spontané, cru, canaille ...
Située dans une ancienne friche industrielle, l’association l’Art en Marche vous fait découvrir l’art brut et l’art contemporain, avec plus de 500 oeuvres éclectiques et diversement colorées de 150 artistes peintres, sculpteurs, plasticiens, français et étrangers comme CHAIBIA, CHICHORRO, LEON, Simone LE CARRE GALIMARD, MONCHATRE...
OUI OUI OUI, il nous faut arracher la joie aux jours qui filent ; il n'y a rien de plus vrai !
Ouch
Ça sort ces jours-ci mais ça m'étonnerait que ça passe en #HotCôteDor...
[...] la réalisatrice restitue le parcours de rupture de nombre d’enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Elle parle du ratage d’un dispositif qui ne sait pas toujours écouter les enfants, les accueillir au plus près de leurs besoins et leur souffrance. Elle parle à demi-mots de son propre sauvetage par les lettres, le cinéma, là où son frère tente de se sauver dans la fuite et le passage à l’acte.
De la culture, japonaise, à un gros câlin, mondial !
Comme vous, peut-être, après avoir vu Totoro, j’ai eu l’impression qu’Hayao Miyazaki, le réalisateur et scénariste, m’avait fait un gros câlin en me disant, courage, on est là, Totoro est là. Je suis entré dans cet univers-là et… j’avoue que j’en suis jamais vraiment sorti…
N’y cherchez pas un documentaire sur l’enfer des hôpitaux chinois en temps de Covid-19. H6, premier long-métrage de sa réalisatrice Ye Ye, est un essai sur le « pessimisme joyeux » des Chinois lorsqu’ils sont confrontés à la maladie et à la mort. C’est un portrait en creux de la Chine, ce Leviathan inarrêtable, dont le corps est une population « trop nombreuse » – disent les Chinois eux-mêmes -, à la fois contrainte, obéissante et pourtant libre à sa manière.
Film qui met la chair de poule && Site internet à la navigation cybernétique
Quelque part dans cette œuvre composite où les époques, les inspirations graphiques et les techniques visuelles se fracassent les unes contre les autres, se nichent la trace vibrante du geste de cette adolescente juive, sa mémoire vive, son étincelle, sa flamme réanimée.
Sur un ton gentiment provocateur mais toujours bienveillant, il aborde bon nombre de sujets brûlants : la religion, le voile, le harcèlement scolaire, la formation des enseignants, le repli sur soi... et réussit même l’exploit de ne jamais se prendre les pieds dans l’écueil de la pesanteur.
Petit Pierre, quel ravissement !
En alternant films d’archives, entretiens récents avec les joueuses et séquences de dessins animés, le réalisateur de quarante-trois ans nous offre un film haletant qui scotche le spectateur à son siège tant par l’image – il s’agit d’un film de cinéma prévu pour le grand écran – que par le son – qui jouit d’un effort tout particulier grâce à une bande originale composée par Jason Lytle, le leader du groupe californien Grandaddy.
Bien envie d'être scotché moi !
Par son dernier film 24 Frames, Abbas Kiarostami renoue avec l'esprit du département cinéma du studio Kanoun, l'Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes, qu'il a porté et incarné il y a un demi-siècle, en tant que premier directeur. Il explique son geste en ces termes : « Je me demande toujours dans quelle mesure les artistes cherchent à représenter la réalité d'une scène. Les peintres et les photographes ne capturent qu'une seule image et rien de ce qui survient avant ou après. Pour 24 Frames, j'ai décidé d'utiliser les photos que j'ai prises ces dernières années, j'y ai ajouté ce que j'ai imaginé avoir eu lieu avant ou après chacun des moments capturés. »
"Que s'est-il passé la minute d'avant la prise d'une photo historique ? Qui sont les personnes derrière les objectifs de caméras braquées sur l'Histoire ? Une série en forme d'hommage à toutes celles et ceux qui depuis 120 ans courent le monde pour nous le raconter.... en images."
Pas près de voir cet opéra "aux groove futuristes". Patience...
"« C’est l’histoire qui va nous juger. Jusqu’à présent, vous voyez bien que l’Europe compte toujours, elle contrôle toujours. Nous sommes toujours dans le même bateau. Dans le spectacle, je dis : ils sont venus, ils avaient la Bible et nous on avait la Terre. Ils nous ont dit de prier ensemble les yeux fermés. Mais lorsqu’on a ouvert les yeux, ils avaient la terre et nous la Bible ! Peut-être que si l’Afrique n’avait pas été colonisée par des financiers et des capitaines d’industrie qui voulaient nos matières premières, l’Afrique et l’Europe seraient autres aujourd’hui. On ne le saura jamais… »"
Denis Robert est sur le départ de Le Média TV - les commentaires tout pourris se bouscullent sous cette vidéo - c'est fou ce que le cerveau humain est prêt à se fabriquer comme leurre et déni pour se persuader d'avoir raison - le circuit de la récompense à soi-même, comme de la masturbation...
c'est quand même dommage pour Denis Robert qui est un peu le thermomètre du bon vouloir des princes...
Solidarité avec lui !!!
"Derrière la belle histoire du progrès il y a en fait une autre histoire. Une histoire écrite par des puissants. Des dirigeants politiques plus ou moins inspirés, des industriels, des énergies fossiles et de la chimie, des lobbyistes et des financiers en tous genres qui, en deux siècles, ont façonné nos modes de vie sans jamais cesser de servir leurs propres intérêts."
"Un code magique de 10 euros de remise vous sera offert dès votre inscription à notre lettre d'informations. Offre valable jusqu'au 17 avril 2020."
La force du micro-cravate. Un documentaire qui fait vraiment envie... Et Denis Robert laisse vraiment la place à son interlocuteur de présenter l'écume de leur travail.
Pour savoir de quoi il s'agit le mieux est encore d'aller à la ferme, au contact, prendre cette complexité en pleine face.
"Vous ne sortez jamais de chez vous ? Vous n’avez jamais vu en vrai un mouton, une chèvre, une vache ? Un poisson pour vous c’est un truc rectangle dans une barquette ? Une vache un truc qui rit en forme de triangle ? Vous pensez qu’un steak, c’est une sorte de semelle carbonisé dans un Big Mac ?
Vos pulls sont tous en acrylique fabriqués dans des usines de la lointaine Asie ? Vous n’allez jamais à la campagne de peur de mourir instantanément empoisonné par des pesticides ? Vous pensez que les agriculteurs sont des sortes de nazis payés par des lézards de la CEE pour vous endormir avec des gaz qui rendent moroses ? Vous êtes Vegan et vous savez plus pourquoi ?
Ces films sont pour vous !"
En voilà de la matière à penser ce monde. L'apicultrice m'attise la curiosité. Il va falloir suivre sa distribution.
SUR TËNK PEUT ÊTRE ?
Un régal ce documentaire mais avec une facture salée salée à la fin du repas.
FAÎTES TOURNER !!!
Un trio de journalistes forts engageant. Leur documentaire est visible sur Médiapart, reflets.infi et Caradisiac. Abonnez-vous !
Premier long métrage de Georges Lucas produit par FF Coppola cité dans ma lecture du moment [Le logiciel qui murmure à l'oreille des prolos. Sombre guidage vocal dans les entrepôts de la grande distribution, par David Gaborieau].
"Le pouvoir semble détenu par une sorte de caste qui dispose d'une force de renseignement et de répression terrible. Les dirigeants ont accès aux conversations des gens, ils peuvent les voir et les entendre à l'aide de caméras. Ils ont même un contrôle mental sur la population (...)"
Une femme à la caméra. Son mari qui créé avec les survivants des hôpitaux. Et des naissances, mais beaucoup trop de morts. Alep est ravagé.
Moi spectateur suis dévasté.
Des souvenirs de ce documentaire, évidemment.
Effroyable guerre faite aux humains. Aux gens. À NOUS. Cette indicible indifférence en Syrie a été filmé. J'en frissonne encore.
Fallait-il que notre fille de 12 ans voit ces atrocités ? Devait-on lui proposer de venir VOIR ? Mais oui, puisqu' elle n'a pas tant été choqué par les petits corps d'enfants décharnés ou les "gisants" des hopitaux que par le hors champs : celui on l'on doit se convaincre que l'Homme est bien son propre prédateur. Avec ces chefs de guerre qui règlent leur compte sur le dos des populations.
Prochaine étape : lui présenter Les chemins de la gloire de Stanley Kubrick, histoire de voir ce "hors-champs".
Il me semble ne pas avoir raté le début malgré nos jeunes années à danser à l'An-Fer. Si tu me lis, toi même tu sais !
"Si vous avez manqué le début:
En 1994, le gouvernement britannique a annoncé un projet de loi de justice pénale et d’ordre public. Elle interdisait les rassemblements sans permission au cours desquels de la musique amplifiée était jouée ... totalement ou principalement caractérisée par l'émission d'une succession de beats répétitifs."
Synopsis
"Le film relate la vie du jeune et énigmatique chanteur, qui fut à l'origine d'un nouveau genre musical, hors de la scène punk britannique des années 1970, et du groupe Joy Division, dont il sera la figure emblématique de 1977 à 1980. Il traite également de son mariage précoce et de sa vie extra-conjugale, mais aussi de ses crises d'épilepsie de plus en plus fréquentes, qui, selon le film, ont contribué aux circonstances qui le pousseront au suicide, la veille de la tournée du groupe aux États-Unis."
Déjà vu mais très envie de m'y replonger...
Synopsis
"Un jeune étudiant amène sa famille, ses amis, et les enseignants de son école, à se remettre en question en utilisant les enseignements de la Bible."
Certainement pas facile à trouver, si quelqu'un me lit et à une piste, david@davidaime.org !!!
Synopsis
"Le sujet du film est constitué par des éléments peu connus de la biographie de Viktor Tsoi et se déroule l'été 1981 à Leningrad. La trame de l'intrigue est la rencontre et la relation du jeune Tsoi , âgé de dix-neuf ans, de Mike Naoumenko (du groupe Zoopark), qui a vingt-six ans, et de Natalia Naoumenko, l'épouse de Mike. Il raconte aussi la création de la salle de concert Leningrad Rock Club et l'enregistrement du premier album du groupe Kino intitulé 45."
À Rennes, le chantier inachevé d’une école est réinvesti par des artistes muralistes internationaux, dans le cadre de la biennale d’art urbain Teenage Kicks.
Muralisme
KuB, le webmédia breton de la culture
04/11/2019
Dans un immeuble à l’état de ruine avant même d’avoir servi, Jennifer Aujame filme dix-neuf graffeurs qui s’emparent de surfaces brutes de décoffrage pour y projeter leurs images en grand format. Elle saisit les corps et les espaces à l’intérieur du bâtiment, le geste et l’énergie créatrice des plasticiens, les variations de lumière sur le quartier alentour. L’histoire de cet édifice mort-né, une école, résonne dans leurs propos. Créer, consommer des œuvres, avoir des projets… tout ça pour supporter la vanité des choses, l'angoisse de la fin des temps.Sortir de soi nous offre une palette de témoignages sur la création contemporaine et un beau panorama d’artistes internationaux aux confins du graffiti et de l’illustration, avec leurs histoires pleines de désir et de frustration, d’amour et de terreur.
Datée du 6 septembre 2019 cette vidéo synthétique devrait avoir plus de vues non ?
"En 2049, la République Populaire de Chine fêtera son centenaire. Xi Jinping a répété plusieurs fois dans ses discours officiels qu'il avait un plan sur plusieurs décennies pour devenir la première puissance mondiale:
D'ici 2049, comment la Chine tentera t'elle de prendre le contrôle de cette planète ?"
Pour ce troisième épisode de la série « Médias : les quartiers vous regardent », retour à Beaumont-sur-Oise où Adama Traoré meurt le 19 juillet 2016 à la suite de son interpellation par des gendarmes. Rapidement, la famille accuse les journalistes venus couvrir l’affaire de faire du « journalisme de préfecture » et de criminaliser la victime. Le Comité pour Adama engage alors un rapport de force avec les médias.
Un beau cauchemar et un très grand film, opaque et terrible, sur les angoisses humaines et les maux de la société actuelle.
Alice Guy-Blache [1873-1968] is not as well-known as Georges Melies but just as prolific and influential. Here is a short film called La Glu [1907]...
Un film d’animation d’une rare originalité, à la fois éloge du mouvement et de la sensualité.
Un film catastrophe eastwoodien, formellement impeccable, qui ne réconciliera pas le metteur en scène avec ses détracteurs.
Le film d'Alain Tanner est un chef-d'œuvre d'humour, de révolte et d'humanisme visionnaire.
"A travers un dispositif fictionnel original, Radu Jude évoque le massacre d'Odessa, perpétré par l'armée roumaine, alliée aux nazis. Un film engagé qui traque les refoulements de l'histoire officielle."
Et par ici, quelle dispositif pour quel rapport faudra(it) il mettre en oeuvre pour que les criminels soient simplement mis en lumière.
Papon 61 et beaucoup d'autres...
Coup de projecteur attendu sur la prochaine génération de cinéastes chinois.
Les dessous moite de la Havane entre prostitution et cabaret de travestis. Subversif ? Non, un conte initiatique fin et pertinent, magnifiquement incarné par la sensibilité de son jeune acteur principal qui apporte une grâce essentielle à son personnage en quête d'affirmation de soi.